titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

samedi 29 mars 2014

Avec la nouvelle application lilloise Critizr, envoyez votre avis de consommateurs directement aux gérants de magasins ou restaurants.

Article paru dans Croix du Nord le 28 mars 2014.


Cririzr est une application qui permet aux consommateurs de transmettre gratuitement à n’importe quel gérant de magasin ou restaurant, un message pour remonter un problème, un compliment, poser une question ou émettre une suggestion. Charge ensuite au gérant d'y répondre rapidement, s'il veut être bien noté par l'application. Nominée start-up de l'année au Hub Forum en 2012, Critizr, jeune start-up lilloise, propose un service consommateur nouvelle génération, se différenciant des sites comparatifs comme TripAdvisor ou Yelp. L'idée est née alors que Nicolas Hammer et Thibaut Carlier, nordistes d'origine, étaient encore étudiants à Bordeaux. 

vendredi 28 mars 2014

AJ : 76 avocats lillois se mobilisent devant le Conseil d'Etat, pour demande une revalorisation.

Le Barreau de Lille ne lâche rien. L'action a commencé en 2010 : L'ancien bâtonnier René Despieghelaere, lassé de l'inaction du gouvernement pour revaloriser l'Aide Juridictionnelle (AJ), lançait 76 requêtes en indemnisation de 76 confrères volontaires devant le tribunal administratif.

Hélène Fontaine, bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Lille, dans son bureau au TGI de Lille.

jeudi 27 mars 2014

Le WE prochain du 28 & 29 mars 2014 : festivités culturelles sur l'ancien site minier de Oignies

Ancien site minier du 9-9 Bis

En complète rénovation depuis deux ans, c'est le dernier site minier à avoir fermé ses portes dans le Nord-Pas de Calais en 1990. Il connaît aujourd'hui une renaissance patrimoniale et culturelle, grâce à une volonté politique et à l'énergie de son directeur Olivier Gallan, originaire de Bayonne.

Le 28/29 mars, le 9-9 Bis ouvrira ses portes aux artistes.  






lundi 24 mars 2014

L'école de commerce ESPEME (Campus EDHEC à Roubaix) organise une journée développement durable le 3 avril prochain.

Campus Edhec à Roubaix


Des invités de prestige :
Eurologos : Conférence sur l’Europe et le Développement Durable présidée par Gilles Pargneaux, Député Européen, et animée par Olivier Beddeleem, Professeur de Stratégie juridique européenne à l’EDHEC Business School et co-auteur de « L’Europe XXL »aux éditions de la Contre Allée.

Recycle Art : Florent Ladeyn, le médiatique cuisinier finaliste de l’émission Top Chef 2013, vient réaliser une œuvre d’art culinaire à partir d’aliments dits de « récupération » comme les pelures.

samedi 22 mars 2014

Le Centre Régional des Arts du Cirque, une référence en jonglerie, mât chinois, portées acrobatiques et équilibre contorsion.

Article paru dans Croix du Nord du 21/03/14

Le Centre Régional des Arts du Cirque dans un ancien parc d'attraction 
 Le Centre Régional des Arts du Cirque est dans un environnement unique : un ancien parc d'attraction de la ville de Lomme, avec un décor de maisons moyenâgeuses, de grands espaces verts et surtout cinq chapiteaux. Idéal pour accueillir les 700 amateurs – enfants, adultes, personnes âgées - qui viennent tous les ans apprendre les arts du cirque. « C'est le cœur de notre activité. Et depuis 2001, nous proposons différentes formations professionnelles, qui s'adressent à ceux qui veulent devenir des artistes ou des formateurs aux arts du cirque. Nous formons une centaine de professionnels par an. » explique Pascal Croain. Le Centre une des cinq écoles en France à proposer ce cursus. « Notre formation est reconnue parmi les professionnels du cirque, et ce internationalement. Notre spécialité : le mât chinois, les portées acrobatiques, la jonglerie et l'équilibre contorsion.» D'ailleurs, un de leurs élèves, spécialiste du mât chinois, a gagné en décembre 2013 la finale de l'émission La France a un incroyable talent 2013 ! Et le taux d'insertion professionnelle des jeunes formés par le Centre est de 80%, dans des compagnies, cirques, opéra ....

jeudi 20 mars 2014

Reportage-photo chez Pocheco

 Pocheco poursuit sa démarche écolonomique.

Ce fabricant nordiste d'enveloppes, suite à un incendie, vient de reconstruire fin 2013 son site de stockage et en fait un véritable show-room de son engagement en matière de développement durable.


Bâtiment de stockage, au mieu de la campagne, présenté par Emmanuel Druon PDG de Pocheco est autosuffisant en eau, électricité et chauffage : des cuves souterraines stockent les eaux fluviales, réutilisées ensuite par les machines. La chaudière à bois est alimentée par les déchets de l'entreprise, le bâtiment est isolé par une toiture végétalisée ... 800 m2 de panneaux photovoltaïques produisent 100 000 KWH, soit l'équivalent de la consommation électrique de 80 foyers.

samedi 15 mars 2014

Une crèche bientôt à Euratechnologie.

Article paru dans Croix du Nord du 14/03/2014

Laurence Hospie : responsable de Colline Acepp.
Colline Acepp ouvre son réseau de crèches associatives au monde de l'entreprise.
 
L' association Colline a été fondée en 1990, à l'initiative de quelques crèches parentales du Nord-Pas de Calais qui souhaitaient travailler ensemble. Elle rejoint alors le réseau national de l'Acepp, Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. Aujourd'hui, Colline Acepp et ses six salariés ont plusieurs missions : aider les porteurs de projets à créer une structure de petite enfance, former les responsables des 50 crèches, haltes-garderies et structures multi-accueil de son réseau nordiste et s'engager dans de nouveaux projets. «Le réseau Colline Acepp regroupe surtout des structures multi-accueil, encadrant 16 à 26 enfants, avec un statut associatif et une participation parentale ponctuelle.» explique Laurence Hospie, « tous les ans, nous intégrons deux nouvelles structures. » Colline Acepp développe également des ateliers de parents, qui s'interrogent sur l'éducation de leurs enfants, comme Grandir en Bas-Pays et GPS Université Populaire des Parents.

mardi 11 mars 2014

Le FIGRA au Touquet

Le FIGRA Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société  a lieu cette année du 26 au 30 mars 2014 au Touquet-Paris-Plage. 

Le  FIGRA offre  au public  et  aux professionnels  un panorama complet  de
l’actualité internationale autour d’une année de documentaires de société et de grands reportages d’actualité, projetés sur grand écran. Crée et conçu par  Georges Marque Bouaret, Délégué Général du FIGRA, le  festival  est aujourd’hui un événement culturel majeur  et un rendez-vous audiovisuel incontournable qui a pour vocation de rendre hommage aux grands témoins que  sont  les réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes. Le FIGRA permet ainsi de faire se rencontrer les professionnels et le public, curieux de voir et de comprendre le monde, autour de projections, d’échanges, de débats, d’avant-premières, d’expositions photo. Le festival propose des reportages et documentaires, répartis en plusieurs sections :« Compétition Internationale », «Autrement Vu», «Terre(s) d’Histoire», «Coup de Pouce», «Web Doc» et  pour la première fois le «Prix de l’Impact» avec Amnesty International.

A ne pas râter !

Plus d'info : www.figra.fr 

lundi 10 mars 2014

L'alimentation du jeune enfant, un casse-tête pour les parents !

 Article paru dans Question de Parents février/mars 2014
  
Les informations sur le sujet peuvent sembler confuses : à quel âge commencer la diversification ? En complément, quel type de lait donner ? Comment faire des repas un moment de plaisir ? Et le bio dans tout ça ? Question de Parents fait le point.

Entre 4 et 6 mois, c'est la fenêtre de tir idéale pour faciliter la diversification alimentaire et éviter les allergies. Pour Laurence Haurat, nutritionniste, la diversification débute souvent par «l'introduction d'aliments, au goût plutôt neutre ou sucré, mélangés avec du lait. » Inutile, avant deux ans, d'ajouter du sucre ou de sel, cela n'inciterait pas l'enfant à manger davantage. Et s'il y a un risque d'allergie, mieux vaut introduire un nouvel aliment par semaine. Marie-Françoise Rolland Cachera, epidémiologiste qui intervenait à l'Institut Pasteur de Lille sur l'alimentation des enfants le 29 novembre 2013, met néanmoins en garde les parents : « Les nourrissons ont un besoin élevé en lipide (corps gras présents dans les huiles, le poisson, le lait ...) jusque trois ans pour construire le système nerveux. Or, l'alimentation d'aujourd'hui nous pousse à leur donner trop de protéines (œufs, viande, céréales …) et moins de lipides. Conséquence : un risque de maladies cardio-vasculaires ou d'obésité plus tard ».

samedi 8 mars 2014

Recyclage Textile 240, une friperie innovante imaginée par une artiste textile.

Article paru dans Croix du Nord du 7/03/2014

  Valérie Maniglier, co-fondatrice du 240
Ouverte depuis début 2012, rue Nationale à Lille dans une ancienne imprimerie, Recyclage Textile 240 ne chôme pas : friperie, éco-mercerie, formation, organisation de spectacles autour du textile. Les activités sont multiples et ouvertes à tous. Quand on entre au 240, on est tout d'abord frappé par l'espace, la lumière et la chaleur de l'endroit. On trouve du textile sous toutes ces formes ! Dans ce grand hall, sont disposés moult portants de vêtements, chapeaux et chaussures d'occasion, à vendre entre trois et dix euros. Mais aussi toute la mercerie nécessaire à la couture. « Le 240 est l'antre des costumiers qui cherchent du textile pas cher et encore utilisable. » explique Valérie Maniglier, fondatrice et co-dirigeante du lieu. C'est aussi l'adresse idéale pour ceux qui veulent faire du shopping différent.

samedi 1 mars 2014

Le lillois Ocazoo souhaite devenir le leader des petites annonces professionnelles.

Arnaud Comyn, DG fondateur d'Ocazoo.
Article paru dans Croix du Nord le 28/002/2014

Ocazoo propose aux professionnels la diffusion sur internet, de leurs annonces de vente de matériel d'occasion. Son créateur, Arnaud Comyn, fils d'entrepreneur, est diplômé en 2009 de l'EDHEC. Il réalise ses études en alternance à la Banque Populaire du Nord et chez Air Liquide, dans le marketing et le commercial. Il se lance dans la création d'entreprise, lorsqu'il s'étonne de voir ses parents négocier sur un site d'annonces pour particuliers, du matériel professionnel comme un chariot-élévateur : « Je souhaitais créer un site d'annonces, uniquement dédié aux professionnels et à la vente de matériel d'occasion. Tout en proposant un service de qualité, s'appuyant sur la validation des annonces avant la mise en ligne, pour éviter la fraude. » Mais il sait que ce marché est très concurrentiel : « Pour s'en sortir, il faut un volume d'annonces conséquent et un important trafic. »