titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

samedi 22 mars 2014

Le Centre Régional des Arts du Cirque, une référence en jonglerie, mât chinois, portées acrobatiques et équilibre contorsion.

Article paru dans Croix du Nord du 21/03/14

Le Centre Régional des Arts du Cirque dans un ancien parc d'attraction 
 Le Centre Régional des Arts du Cirque est dans un environnement unique : un ancien parc d'attraction de la ville de Lomme, avec un décor de maisons moyenâgeuses, de grands espaces verts et surtout cinq chapiteaux. Idéal pour accueillir les 700 amateurs – enfants, adultes, personnes âgées - qui viennent tous les ans apprendre les arts du cirque. « C'est le cœur de notre activité. Et depuis 2001, nous proposons différentes formations professionnelles, qui s'adressent à ceux qui veulent devenir des artistes ou des formateurs aux arts du cirque. Nous formons une centaine de professionnels par an. » explique Pascal Croain. Le Centre une des cinq écoles en France à proposer ce cursus. « Notre formation est reconnue parmi les professionnels du cirque, et ce internationalement. Notre spécialité : le mât chinois, les portées acrobatiques, la jonglerie et l'équilibre contorsion.» D'ailleurs, un de leurs élèves, spécialiste du mât chinois, a gagné en décembre 2013 la finale de l'émission La France a un incroyable talent 2013 ! Et le taux d'insertion professionnelle des jeunes formés par le Centre est de 80%, dans des compagnies, cirques, opéra ....

Pascal Croain, co-directeur fondateur


L'activité de ce centre ne s'arrête pas là. Il accueille par an une dizaine d'artistes confirmés en résidence qui viennent s'entraîner et se ressourcer pour une futur création. Et c'est bien sûr un lieu de diffusion de spectacles de jeunes compagnies, ouverts à tous. Au total, le Centre Régional des Arts du Cirque génère un chiffre d'affaire annuel d'un million d'euros par an. Un niveau d'activité inespéré pour les deux co-fondateurs qui au départ, ne sont pas issus de ce milieu : « Avec Christophe Crampette, nous étions l'un éducateur sportif, l'autre instituteur. Nous avions travaillé ensemble dans des colonies de cirque l'été, puis avions crée en 1990 l'association Et vous trouvez ça drôle !!!! pour monter un spectacle de cirque. »

 


Puis c'est l'histoire d'une rencontre : en 1992, alors que le spectacle est joué à Lomme, un des adjoints au maire Bernard Serame est séduit par leur idée d'ouvrir un atelier de cirque dans sa ville. « Nous étions bénévoles et les cours étaient donnés dans un sous-sol d'une salle de sport. Mais tous les ans, le nombre d'adhérents augmentait.» La professionnalisation arrive en 1998, lorsque l'association intègre les murs du parc d'attraction en faillite. Ce sera le début d'un renouveau professionnel pour les deux fondateurs. «Nous n'avions pas d'âme d'entrepreneur. C'est grâce à notre passion pour le cirque que le projet s'est développé. »

Musée sous les chapiteaux
Le Centre gère dix-neufs salariés équivalent temps plein. « Le plus complexe aujourd'hui, c'est le management des jeunes initiateurs (formateurs auprès des amateurs) qui n'est pas toujours simple ! » Mais les deux fondateurs sont toujours dans une dynamique de projet. Prochainement, arrivera une roulotte d'Ukraine qui deviendra un centre de ressources, avec une importante collection de livres et vidéos sur le cirque. Et le Centre devrait récupérer la collection du Conservatoire de la Mémoire du Cirque La Gardine de Wasquehal. 
  
Pour en savoir plus : Le Centre Régional des Arts du Cirque : www.lesfunanbulants.org

Les coulisses de l'info : 
Pascal Croain, après m'avoir accueillir dans son bureau de co-directeur, me fait visiter le Centre : d'un côté les maisons moyen-âgeuses avec plusieurs salles de cours et d'entraînement, de l'autre les chapiteaux plein de vie : les jeunes tournent autour du mât chinois, s'entraînent à faire des acrobaties. On me salue puis on retourne vite sur la piste du chapiteau. Les élèves cotoient les artistes en résidence. Pour Pascal Croain, se promener de chapiteau en chapiteau  semble être un vrai moment de ressourcement :  "Aujourd'hui, je fais essentiellement du management et la gestion de nouveaux projets. Mes vrais moments de bonheur, c'est lorsque je vois les jeunes s'entraîner."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire