titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

jeudi 27 mars 2014

Le WE prochain du 28 & 29 mars 2014 : festivités culturelles sur l'ancien site minier de Oignies

Ancien site minier du 9-9 Bis

En complète rénovation depuis deux ans, c'est le dernier site minier à avoir fermé ses portes dans le Nord-Pas de Calais en 1990. Il connaît aujourd'hui une renaissance patrimoniale et culturelle, grâce à une volonté politique et à l'énergie de son directeur Olivier Gallan, originaire de Bayonne.

Le 28/29 mars, le 9-9 Bis ouvrira ses portes aux artistes.  







Interviewé sur les ondes de RCF dans l'émission Poussière et Lumière (26 et 29 mars),  Olivier Gallan évoque ce renouveau et le programme du prochain week-end, avec Les Résonnances Plurielles :

Olivier Gallan
 - Exposition : LEs EmPREINTÉs – ON EsT TOUs dEs EmPR[ei]UNTEURs de Catherine ZGORECKI
Cette exposition nous plongera dans l’histoire et la mémoire collective du Bassin minier Nord - Pas de Calais au travers d’une série d’empreintes métalliques réalisées par l’artiste héninoise Catherine Zgorecki sur des sites majeurs de la région : coron d’Auchel, terrils du 11/19 à Loos-en- Gohelle, 9-9bis à Oignies etc. Il s’agira de la dernière grande exposition organisée dans la salle des douches avant que cet espace mythique ne ferme, dans le cadre de la réhabilitation du 9-9bis.

- PaRCOURs sONORE
Avec son spectacle déambulatoire “Urbaphonix“, la compagnie décor sonore transformera le site du 9-9bis en théâtre de sons pour nous faire entendre et découvrir différemment ce qui est déjà là.

- CONCERTs
Pendant deux soirs consécutifs, les concerts de percussions plongeront le Métaphone dans une ambiance rythmique intense avec les artistes GUEm & TamBOURs dU BRONx !

- aTELIERs TOUs PUBLICs
Les Pôles Musique et Patrimoine du 9-9bis proposeront des ateliers pour s’initier aux techniques des percussions corporelles et de l’empreinte métallique et prendront comme décor et sujet la salle des douches !

- CONCERTs d’ENFaNTs
Dans le cadre de ses missions éducatives, le 9-9bis a permis à dix classes de l’agglomération de travailler les percussions avec les musiciens intervenants du 9-9bis mais aussi avec Johannes Bohun, percussionniste autrichien, et Byshara Assoumani et Mike Camara de la Compagnie Afrokan Mandingue. L’occasion est donnée à tous, lors des Résonnances Plurielles, de présenter le fruit de leur travail !

Plus d'info :
www.9-9bis.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire