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samedi 1 mars 2014

Le lillois Ocazoo souhaite devenir le leader des petites annonces professionnelles.

Arnaud Comyn, DG fondateur d'Ocazoo.
Article paru dans Croix du Nord le 28/002/2014

Ocazoo propose aux professionnels la diffusion sur internet, de leurs annonces de vente de matériel d'occasion. Son créateur, Arnaud Comyn, fils d'entrepreneur, est diplômé en 2009 de l'EDHEC. Il réalise ses études en alternance à la Banque Populaire du Nord et chez Air Liquide, dans le marketing et le commercial. Il se lance dans la création d'entreprise, lorsqu'il s'étonne de voir ses parents négocier sur un site d'annonces pour particuliers, du matériel professionnel comme un chariot-élévateur : « Je souhaitais créer un site d'annonces, uniquement dédié aux professionnels et à la vente de matériel d'occasion. Tout en proposant un service de qualité, s'appuyant sur la validation des annonces avant la mise en ligne, pour éviter la fraude. » Mais il sait que ce marché est très concurrentiel : « Pour s'en sortir, il faut un volume d'annonces conséquent et un important trafic. »

En 2010, il quitte son statut de salarié et investit près de 10 000 euros. Une première version du site est lancée en 2011. Il démarche les professionnels pour trouver ses premières annonces. Il opte pour un modèle économique appelé freemium : « La mise en ligne d'une annonce de base est gratuite. Certaines options sont en revanche payantes : affichage du logo de la société, mise en avant de l'annonce, lien avec le site de l'entreprise qui cède son matériel ...autant d'options qui multiplient par cinq la visibilité de l'annonce. » Cette première expérience fut pour Arnaud Comyn l'équivalent d'une étude de marché in vivo.

150 000 visites mensuelles
Soutenu par LMI (Lille Métropole Initiatives), Réseau Entreprendre Nord et la BPI (Banque Publique d'Investissement), il réussit à lever 200 000 euros, lui permettant de lancer une seconde version du site en octobre 2012. La même année, il s'installe à la Ruche Technologique du Nord, à Lille-Hellemmes. L'année 2013 sera un exercice révélateur du décollage de l'activité : « Tous les jours, nous battons des records de visite. Nous avons enfin atteint les 150 000 visites professionnelles mensuelles, ce qui nous rend crédible sur le marché. Plus de 7000 ventes ont été réalisées l'année dernière grâce au site. Nous comptabilisons 20 000 annonces à l'instant T et près de 60 000 annonces sur deux mois. » Le chiffre d'affaires a atteint 50 000 euros en 2013 et devrait tripler en 2014. Deux tiers du chiffre est généré par les options payées par les entreprises lors de la mise en ligne d'annonce, le reste est assuré par des recettes publicitaires.

Dix secteurs d'activité sont couverts par le site : «30% de nos annonces concernent le secteur des cafés-hôtels-restaurants. Puis nos principaux volumes de trafic proviennent des annonces du BTP, de la manutention et de l'industrie. » Aujourd'hui, Ocazoo s'appuie sur une équipe de trois salariés. L'entreprise est en train de recruter un commercial. Demain, avec les perspectives de développement, le staff devrait s'élargir à une quinzaine de personnes et une nouvelle levée de fonds est envisagée, « afin de communiquer davantage et financer le recrutement ». Et déjà des grands groupes de petites annonces s'intéressent à leur activité. « Mais pour l'instant, nous souhaitons continuer à développer Ocazoo, pour en faire le leader de l'annonce professionnelle ! » Anne Henry-Castelbou

Ocazoo : site d'annonces pour les matériels professionnels d'occasion. 121 rue Chanzy à Lille-Hellemmes. Contact : 03 20 47 60 44 ou www.ocazoo.fr

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