titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 10 mars 2017

FIGRA 2017 : les migrant et mineurs du Nord en compétition

Le programme sera dense, avec des enquêtes menées dans le monde entier.

A noter quatre documentaires (voir ci-dessous) qui se sont attardés sur l'actualité des Hauts-de-France. Le soulèvement des mineurs durant la seconde guerre mondiale, la réalité de la jungle de Calais, la pauvreté du bassin minier ou l'histoire des jardins-ouvriers inventés en Flandres ... autant de sujets qui seront demain en compétition.

A noter que les réalisateurs ne sont pas forcément des nordistes comme celles qui ont réalisé "Oser la grève sous l'occupation". Rencontrées  en novembre dernier, ces parisiennes ont été touchées par cette réalité historique, qui les a amenées à collaborer avec les musiciens du groupe Skip the Use pour la bande-son : reportage très sympa dans le studio d'enregistrement et interview d'une des réalisateurs sur la radio RCF Nord de France.

Palmarès à suivre.





OSER LA GRÈVE SOUS L’OCCUPATION
Marie-Jo Pareja et Dominique Dreyfus, 52 min, France, 2016
Au printemps 1941, deux grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie et de travail insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social, inimaginable dans un tel contexte, a eu des conséquences dramatiques, mais il reste passé sous silence.
Image : Jérôme Kempa, Montage : Guillaume Lebel, Prod. : Réal Productions / Image Creation.com,
Co-prod. : WÉO / RTBF / PICTANOVO. Avec la participation de TV5 Monde, de VRT (TV Belge Flamande), du Ministère de la Défense et du CNC 

NULLE PART, EN FRANCE
Yolande Moreau, 30 min, France, 2016
La comédienne Yolande Moreau, a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande- Synthe en janvier 2016. Elle en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le "terrain" avec les textes écrits par Laurent Gaudé et lu par l’actrice et réalisatrice. Après Régis Wargnier au Népal, Pierre Schoeller en Irak, Agnès Merlet au Liban et Claire Denis au Tchad, Yolande Moreau propose une œuvre personnelle. Ni reportage ni documentaire, dans cet entre-deux assumé, elle nous emmène pendant 30 minutes Nulle part, en France.
Image : Elsa Kleinschmager, Montage : Fred Grimm, Prod. : ARTE G.E.I.E.

ENFANTS DU TERRIL
Frédéric Brunnquell, 52 min, France , 2016
Loïc, 15 ans, souffre de phobie scolaire. Théo, encore protégé par l’innocence de ses 10 ans, transforme les ruines de son quartier en vaste terrain de jeu. Les deux frères habitent au 12-14, une cité minière délabrée de la ville de Lens. Patricia, leur mère, se bat pour maintenir la cohésion familiale. Le film, entre représentations allégoriques et détresse du quotidien est une réflexion sur les effets dévastateurs de la pauvreté et sur la perte de confiance dans l’avenir qui menace les enfants.
Image : Frédéric Brunnquell, Montage : Laure Matthey, Prod. : Chasseur d’Etoiles. Avec la participation de France Télévisions, de la Procirep et du CNC 

CENT ANS DE CHLOROPHYLLE, DES JARDINS OUVRIERS AUX JARDINS PARTAGÉSPierre Guyot, 54 min, France, 2016Installés au pied des usines ou sur les bas-côtés des voies de chemin de fer, les jardins ouvriers appartiennent à notre mémoire collective. De la plaine des Flandres où les jardins ouvriers furent inventés à l’Assemblée nationale à Paris, du bassin minier du Nord au Lower East Side de Manhattan où les premiers Community gardens furent créés, ce film nous emmène dans un voyage à travers le monde et à travers le temps pour relater ce qui est bien plus qu’une simple affaire de fleurs et de légumes. A travers un voile de chlorophylle, c’est l’histoire de tout un siècle que les jardins ouvriers et partagés racontent... Avec partout le même plaisir de voir défiler les saisons, l’envie de partager et le bonheur simple « d’être au jardin ».Image : Rémy Revellin, Edward Bally, Pierre Guyot, Georges de Genevraye et Xavier Pillet, Montage : Anne-Sophie de Brauer Co.prod. : WÉO Télés Nord-Pas-de-Calais / Bien Tourné Bien Monté Productions / Merapi Productions.
Avec la participation d’ Histoire et du CNC 
Anne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire