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vendredi 10 février 2017

Méditer au travail : ça marche ?

Le terme « méditation » - ou mindfulness - pourrait faire peur à certains, voir le confondre avec d’autres pratiques comme la sophrologie, le yoga … Il s’agit avant tout d’une pratique qui n’a rien à voir avec la sphère religieuse. Elle consiste à se poser quotidiennement, au minimum 15 mn, pour focaliser son attention sur le moment présent, sans jugement. Cet exercice mental, répété de façon quotidienne, ressource. Et avec le temps, il peut avoir un impact positif sur sa relation aux autres, sur la prise de décision et plus largement sur la conduite d’une organisation. La mindfulness est très pratiquée aux Etats-Unis depuis 15 ans et commence à se démocratiser en Europe, notamment en Grande-Bretagne. 


Sébastien Henry, une des références françaises de la médiation pleine conscience, témoigne un peu partout en Europe de cet engouement pour la méditation, non seulement à la maison mais également au travail. Diplômé de l’ESSEC, entrepreneur, spécialiste de l’Asie  … c’est un des premiers à avoir réussi à introduire la méditation dans les entreprises du CAC 40. Il croit dans une tendance de fond. Il se souvient de son premier client : « C’était Sodexo, il y a trois ans. La DRH  de la division était curieuse de la démarche, même si elle n’avait jamais pratiqué. C’est une pharmacienne à l’origine, elle est sensible aux dégâts que peut causer le stress et à l’importance du bien-être. Nous avons rapidement monté plusieurs groupes de pratique, dont un avec le comité exécutif de la division.» Et ça a marché. D’autres ont suivi comme la MAIF, L’Oreal, Orange, BCG …. 

Impact sur le bien-être au travail

Peut-on mesurer l’impact d’une telle pratique en entreprise ? Sodexo a récemment procédé à une évaluation qualitative et quantitative, en partenariat avec la chaire « Mindfulness, bien-être et paix » de Grenoble Ecole de Management. Selon la DRH Bénédicte Lepère, la pratique de la méditation a permis une amélioration sur le sentiment d’efficacité personnelle (+6%), sur le bien-être au travail (+27%) et sur la capacité à être dans le moment présent (+14%). 

Un effet de mode ?
Pour Sébastien Henry,  « aujourd’hui le marché français semble  prêt à accueillir une telle proposition. Depuis cinq ans, de nombreux livres comme ceux de Matthieu Ricard, Christophe André, Frederic Lenoir sur la quête de sagesse connaissent un vrai succès. Les applications de méditation sont très populaires. Il y a un mouvement sociétal de fond.» Certains sceptiques pourraient penser à un nouvel effet de mode. « L’avenir le dira. Mais pour moi, le développement de la pratique méditative est lié à celui du digital et de l’hyperconnexion des salariés. Beaucoup ont le sentiment que cela diminue la connexion à eux-même et aux autres. »  souligne notre savoyard.

La méditation pour tous
Sébastien Henry a mis en place aujourd’hui un réseau européen, l’association Méditation & Leadership, pour accompagner les dirigeants dans la pratique méditative. Prochain challenge pour lui : rendre accessible la méditation pleine conscience, de façon gratuite, aux personnes défavorisées comme les Sans Domicile Fixe, les personnes en prisons, les réfugiés … : « Ca me tient à coeur de partager cette pratique avec ceux qui en ont le plus besoin. Je travaille avec une ONG avec qui nous avons déjà monté un groupe de pratique avec des personnes en hébergement d’urgence. »  

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