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vendredi 28 avril 2017

Brexit : quand les européens draguent les londoniens



Londres
En cette période électorale, certains feraient tout pour quitter l'Europe. Mais d'autres se mobilisent dans l'ombre, voire se frottent les mains ! Depuis juin 2016 dernier, ils savent qu'il y a des opportunités à saisir. 20 000 emplois pourraient quitter Londres suite au Brexit selon La Tribune de Genève (21/03/17). Les autres pays européens ont tout à gagner à les faire venir chez eux et rivalisent d'idées pour séduire les londoniens.

Problème de passeport
Il faut dire que pour les britanniques, les échanges économiques suite au Brexit vont se compliquer.  Grégory Sanson, Président de Lille Place Financière, qui regroupe les acteurs du monde la finance des Hauts-de-France, en précise les impacts juridiques : « La sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni entraîne la disparition du passeport européen. Ce document permet aux entreprises présentes dans un pays de l’UE, de travailler dans tous les pays de l’UE. » Sans ce passeport, les institutions localisées à Londres ont un problème. Pour continuer leurs activités en Europe continentale, elles doivent y délocaliser une partie de leurs effectifs. Les enjeux sont de taille : 20 000 emplois pourraient quitter la City dans ce contexte.

Londres

Stratégie marketing 
C'est pourquoi les différentes grandes régions européennes sont en train de draguer les londoniens, à l'instar des Hauts-de-France, comme l’explique Gregory Sanson : « Nous travaillons en coopération. Mais nous ne sommes pas en compétition avec la place parisienne. Nous souhaitons promouvoir l’attractivité du territoire français, et notamment la position de la métropole lilloise. » Francfort et Dublin et leurs régions semblent aujourd’hui plus attractives aux yeux des anglais. 

Pub dans le métro
Alors comment faire parler des Hauts-de-France dans la City ? Des actions de communication ont été engagées à destination du public londonien : campagne d’affichage dans le métro, distribution de sets de table dans les restaurants aux couleurs de la région. Un numéro vert a été créé pour toute entreprise cherchant à s’implanter dans les Hauts-de-France. 

Bureau physique
Et le 27 juin prochain, la région va même ouvrir un bureau sur place. Pour le président de Lille Place Financière, « c’est l’occasion d’accueillir des prospects et de piloter des actions de communication locales. Il s’agit de rappeler la proximité de notre métropole par rapport à Londres  et nos autres atouts : notre foncier est extrêmement compétitif et la métropole de Lille est la troisième place financière en France après Paris et Lyon. Il y a des compétences, des formations adaptées, des grandes écoles qui forment les financiers de demain.» Objectif : attirer quelques centaines d’emplois. Mais il faut se dépêcher, les décisions vont se prendre dans les six prochains mois.

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