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mercredi 11 juin 2014

Wistiki, le spécialiste High-Tech des objets perdus


Article à paraître dans Croix du Nord, le 13 juin 2014

Pour les objets perdus, Wistiki propose une nouvelle version de St Antoine de Padoue.

La start-up Wistiki www.wistiki.com, fondée par des jeunes diplômés de l'EDHEC Lille et l'Ecole Centrale de Lyon, vient d'inventer un nouvel accessoire : le Wist. Ce petit accessoire design et léger, mesurant quelques cm2, s'accroche au porte-clé, au collier du chat, au doudou de votre enfant, se glisse dans votre portefeuille ou dans la boîte à gants de votre voiture. En cas de perte de l'un de ses objets ou animaux, il suffit de prendre votre smartphone : l'application Wistiki le géolocalise, qu'il soit caché sous un coussin de maison ou perdu dans le parking d'un supermarché. Puis il est possible de faire sonner le Wist, dans un rayon de 30 m, afin de le retrouver au plus vite. Un vrai Saint Antoine de Padoue, en version High-Tech ! « Nous souhaitons permettre aux gens de vivre plus sereinement leur quotidien. » précise Bruno Lussato, l'un des co-fondateurs. Leur slogan est d'ailleurs Loose and Relax.

Théo, Hugo et Bruno Lussato : co-fondateur de Wistiki

Plus grosse levée de My Major Company
L'idée est née en 2012, alors que les trois frères Théo, Hugo et Bruno Lussato passaient leur temps à chercher leur chat dans leur appartement. Hugo, l'ingénieur, imagine alors le Wist dans le cadre d'un projet d'étude à l'Ecole Centrale de Lyon. Il travaille en collaboration avec le laboratoire du CNRS et un prototype est élaboré. Les trois frères ont l'idée d'aller plus loin, en créant ensemble une entreprise : « Nous avions une grande confiance les uns en les autres, et étions complémentaires au niveau des compétences. C'était nécessaire car ce projet a une double dimension, industrielle et technologique.» Mais ils manquaient de moyens financiers. A l'automne 2013, ils se tournent alors vers l'EDHEC Lille qui les incube http://www.groupe-edhec.fr/news/edhec-young-entrepreneurs-l-incubateur-du-groupe-edhec-141910.kjsp et les aide à élaborer leur business plan. Surtout, ils sollicitent un site de financement participatif, My Major Company www.mymajorcompany.com, pour lever des fonds. « Entre novembre 2013 et février 2014, nous avons levé 81 000 euros, soit la plus importante levée de fonds pour une start-up High-Tech jamais réalisée sur un site de financement participatif français ! Chaque personne qui nous faisait un don de 20 euros, recevait en échange un bon pour un Wist dès sa commercialisation.» Au-delà de trouver un soutien financier, cette démarche a permis également de valider que le Wist répondait à un besoin du quotidien. L'entreprise est alors créée dans la foulée le 15 janvier, sur Paris.

Commercialisation en septembre 2014
Cette première levée de fonds via My Major Company va faire connaître le projet auprès de business-angels qui parallèlement vont contribuer à une augmentation de capital. Wistiki a été également soutenue financièrement par la BPI et Total via le concours Total-Edhec-Entreprendre 2014 http://concourstee.fr/qu'ils ont remporté. L'entreprise est alors valorisée en avril 2014 à 1,5 millions d'euros. Un enchaînement d'évènements qui va permettre aux trois créateurs de mettre le prototype aux normes européennes, d'acheter les différents composants nécessaires à l'industrialisation et de lancer la ligne de production à Bayonne. « Aujourd'hui, nous sommes en train de nouer des partenariats avec différentes enseignes de la grande distribution, pour une première commercialisation en septembre prochain. A terme, nous souhaitons devenir un acteur de référence des objets perdus.» Un plan de recrutement de développer-web, commerciaux, et designer-graphiste est déjà envisagé. 


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