Article à paraître dans Croix du Nord, le 13 juin 2014
Pour les objets perdus, Wistiki
propose une nouvelle version de St Antoine de Padoue.
La start-up Wistiki www.wistiki.com, fondée par des
jeunes diplômés de l'EDHEC Lille et l'Ecole Centrale de Lyon, vient
d'inventer un nouvel accessoire : le Wist. Ce petit accessoire design
et léger, mesurant quelques cm2, s'accroche au porte-clé, au
collier du chat, au doudou de votre enfant, se glisse dans votre
portefeuille ou dans la boîte à gants de votre voiture. En cas de
perte de l'un de ses objets ou animaux, il suffit de prendre votre
smartphone : l'application Wistiki le géolocalise, qu'il soit caché
sous un coussin de maison ou perdu dans le parking d'un supermarché.
Puis il est possible de faire sonner le Wist, dans un rayon de 30 m,
afin de le retrouver au plus vite. Un vrai Saint Antoine de Padoue,
en version High-Tech ! « Nous souhaitons permettre aux gens
de vivre plus sereinement leur quotidien. » précise Bruno
Lussato, l'un des co-fondateurs. Leur slogan est d'ailleurs Loose
and Relax.
Théo, Hugo et Bruno Lussato : co-fondateur de Wistiki |
Plus grosse levée de My Major Company
L'idée est née en 2012, alors que les
trois frères Théo, Hugo et Bruno Lussato passaient leur temps à chercher leur chat dans leur
appartement. Hugo, l'ingénieur, imagine alors le Wist dans le cadre
d'un projet d'étude à l'Ecole Centrale de Lyon. Il travaille en
collaboration avec le laboratoire du CNRS et un prototype est
élaboré. Les trois frères ont l'idée d'aller plus loin, en créant
ensemble une entreprise : « Nous avions une grande confiance
les uns en les autres, et étions complémentaires au niveau des
compétences. C'était nécessaire car ce projet a une
double dimension, industrielle et technologique.» Mais ils
manquaient de moyens financiers. A l'automne 2013, ils se tournent
alors vers l'EDHEC Lille qui les incube http://www.groupe-edhec.fr/news/edhec-young-entrepreneurs-l-incubateur-du-groupe-edhec-141910.kjsp et les aide à élaborer leur
business plan. Surtout, ils sollicitent un site de financement
participatif, My Major Company www.mymajorcompany.com, pour lever des fonds. « Entre
novembre 2013 et février 2014, nous avons levé 81 000 euros, soit
la plus importante levée de fonds pour une start-up High-Tech jamais
réalisée sur un site de financement participatif français ! Chaque
personne qui nous faisait un don de 20 euros, recevait en échange un
bon pour un Wist dès sa commercialisation.» Au-delà de trouver
un soutien financier, cette démarche a permis également de valider
que le Wist répondait à un besoin du quotidien. L'entreprise est
alors créée dans la foulée le 15 janvier, sur Paris.
Commercialisation en septembre 2014
Cette première levée de fonds via My
Major Company va faire connaître le projet auprès de
business-angels qui parallèlement vont contribuer à une
augmentation de capital. Wistiki a été également soutenue
financièrement par la BPI et Total via le concours
Total-Edhec-Entreprendre 2014 http://concourstee.fr/qu'ils ont remporté. L'entreprise est
alors valorisée en avril 2014 à 1,5 millions d'euros. Un
enchaînement d'évènements qui va permettre aux trois créateurs de
mettre le prototype aux normes européennes, d'acheter les différents
composants nécessaires à l'industrialisation et de lancer la ligne
de production à Bayonne. « Aujourd'hui,
nous sommes en train de nouer des partenariats avec différentes
enseignes de la grande distribution, pour une première
commercialisation en septembre prochain. A terme, nous
souhaitons devenir un acteur de référence des objets perdus.»
Un plan de recrutement de développer-web, commerciaux, et
designer-graphiste est déjà envisagé.
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