Picotti-Picotta www.picotti-picotta.com
vient de lancer une nouvelle gamme de produits, salés et sucrés, pour rendre
l'apéritif ou le tea-time plus gourmands. Au lieu d'avoir la
traditionnelle assiette de cacahuètes offerte par le barman ou le
spéculos délicatement posé sur le bord de la tasse à café, il
est maintenant possible de commander des encas alléchants et
gourmets, conçus par cette jeune entreprise lilloise. Le client, à
côté de la carte des boissons, peut choisir dans une autre carte
imaginée par Picotti-Picotta, des douceurs sympathiques à grignoter
: amandes toastées salées, dentelles au fromage, graines de maïs
géantes salées … ou dans le rayon sucré , des coques de
macarons, des croquants aux amandes, des calissons d'Aix … Pour
4,50 euros le paquet, voilà votre apéritif ou votre café nettement
améliorés ! A Lille, on trouve les produits dans la brasserie Saint
So de la Gare St Sauveur, au Time Out, au Galway, dans les boutiques
Méo, La Comtesse du Barry, les Partisans du Goût ...
Franck Deherripont : gérant et co-fondateur de Picotti-Picotta |
Interdit de s'interdire
L'idée en revient
à Franck Deherripont et Audrey Duquenne, ancien responsable
marketing (chez Décathlon, Zanier, Verbaudet) et styliste textiles.
Ils avaient depuis longtemps envie de tenter l'aventure de
l'entrepreneuriat comme l'explique Franck Deherripont : « Nous
aurions pu imaginer une nouvelle ligne de vêtements. Mais
d'expérience, nous savons que c'est compliqué et cela demande
beaucoup d'investissements. » Après avoir longtemps
cherché une idée, il trouve avec sa compagne le concept de
Picotti-Picotta. Ils réfléchissent au contenu de la gamme,
rencontrent des artisans de la France entière, trouvent un
slogan « Interdit de s'interdire ». Et ils se
font aider par un ingénieur agronome pour le sourcing et la
réglementation. L'entreprise est alors créée en mai 2012.
Amaury Haujede stagiaire et Franck Deherripont dans le schow-room et boutique du Vieux-Lille |
Boutique dans
le Vieux-Lille
« Aujourd'hui,
nous proposons 14 produits différents dont trois espagnols, qui nous
sont fournis par des artisans et des PME. Charge à nous ensuite de
les emballer dans un packaging dessiné par nos soins, dans un esprit
vintage. Puis ils sont distribués dans les bars-lounge, les
épiceries fines, les cavistes.» Les comités d'entreprises font
également appel à leurs services pour réaliser des cadeaux. Après
l'année de lancement en 2012, Franck Deherripont prend en 2013 un
agent pour assurer le développement commercial dans 17 départements.
2014 sera l'année de la nouveauté puisque l'entreprise est en train
développer ses propres recettes avec un torréfacteur du sud de la
France. Et depuis mai, une boutique show-room appelée La Cerise
sur l'Apéro, ouverte au public, s'est installée dans le
Vieux-Lille : « Au-delà de nos produits, nous vendons
également les boissons d'apéritif, les bières régionales, les
limonades artisanales. »
Destination Hong-Kong
Franck Deherripont
est ravi de cette nouvelle aventure professionnelle, même si ce
n'est pas toujours facile : « S'il est simple de créer une
entreprise, le plus dur est de tenir dans la durée. Nous avons été
soutenus par divers organismes en terme de conseil. Par contre, c'est
plus compliqué de trouver du soutien financier. » Sa
stratégie aujourd'hui : « Bien s'implanter sur la métropole
lilloise, pour gagner ensuite en visibilité sur le territoire
national. » Avec déjà un projet d'exportation vers
Hong-Kong.
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