titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 13 juin 2014

Barreau de Lille : le 26 juin, on fait le point sur la réforme de la garde à vue.

Le 26 juin 2014 ont lieu les 2èmes États Généraux du Droit et de la Procédure Pénale à Lille. Évènement national qui accueillera des acteurs du monde judiciaire de France et d'Europe, et qui sera l'occasion de faire le point sur le rôle de l'avocat en garde à vue.

Avocats, magistrats, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Contrôleur des lieux de privation de liberté, universitaires, de France et d'Europe, se retrouveront à l'Université Lille Droit et Santé. Ils échangeront sur la garde à vue, ses exigences, les difficultés rencontrées et les souhaits d'évolution. A l'initiative de l'Ordre des Avocats du Barreau de Lille, les États Généraux du Droit et de la Procédure Pénale sont organisés par le Conseil National des Barreaux, avec la contribution de nombreux barreaux. Et ce trois ans après la réforme de la garde à vue. Pour Vincent Potié, Bâtonnier désigné du Barreau de Lille, « c'est un moment important pour la profession. »
Carine Delaby-Faure, avocate au Barreau de Lille, Présidente de la Commission Pénale du Barreau et au cœur de l'organisation de l'évènement       


Bouleversement de la procédure pénale

Pour Carine Delaby-Faure, avocate au Barreau de Lille, Présidente de la Commission Pénale du Barreau et au cœur de l'organisation de l'évènement : « Cette loi a été un vrai bouleversement de la procédure pénale. Nous voulons faire le bilan des conséquences de cette réforme pour le justiciable, les policiers, les magistrats, les avocats. Car si cette loi est passée, il demeure encore de nombreuses difficultés. » Ainsi, les avocats regrettent de ne pas avoir accès à l'intégralité du dossier de leur client, de ne pas bénéficier de locaux au sein des commissariats pour assurer la confidentialité des entretiens. Sans parler des problèmes organisationnels et financiers que rencontrent les barreaux, qui doivent assurer des permanences d'avocats pour couvrir toutes les gardes à vue de leur secteur, de jour comme de nuit. Cette journée du 26 juin permettra d'assurer 7h de formation aux avocats, et plus largement, sera peut-être l'occasion d'adresser des propositions à la chancellerie.

Plus d'information : www.cnb.avocat.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire