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samedi 29 mars 2014

Avec la nouvelle application lilloise Critizr, envoyez votre avis de consommateurs directement aux gérants de magasins ou restaurants.

Article paru dans Croix du Nord le 28 mars 2014.


Cririzr est une application qui permet aux consommateurs de transmettre gratuitement à n’importe quel gérant de magasin ou restaurant, un message pour remonter un problème, un compliment, poser une question ou émettre une suggestion. Charge ensuite au gérant d'y répondre rapidement, s'il veut être bien noté par l'application. Nominée start-up de l'année au Hub Forum en 2012, Critizr, jeune start-up lilloise, propose un service consommateur nouvelle génération, se différenciant des sites comparatifs comme TripAdvisor ou Yelp. L'idée est née alors que Nicolas Hammer et Thibaut Carlier, nordistes d'origine, étaient encore étudiants à Bordeaux. 




Après plusieurs études de marché, nos deux fondateurs remontent à Lille et créent à Euratechnologie en 2011 une première version de l'application Critizr. Ils l'installent gratuitement dans une vingtaine de points de vente lillois. «Pendant six mois, ce test grandeur-nature nous a montré que le smartphone peut devenir un vrai canal de communication entre les gérants et les consommateurs.» Le test permettra alors une première levée de fond de 200 000 euros auprès d'investisseurs, nécessaires pour industrialiser la démarche entrepreneuriale : partenariat avec un call-center en charge de relancer les gérants, recrutement d'une équipe, développement technologique et mise en œuvre d'une politique commerciale. L'entreprise est alors créée en août 2012 et l'entreprise devient lauréate de LMI (Lille Métropole Initiative) et Réseau Entreprendre Nord.

L'entreprise connaît une nouvelle étape lorsqu'enfin, elle trouve ses premiers clients qui vont la rémunérer : les réseaux de magasins Carrefour et Total. « Nous leur proposons une prestation complète qui leur permet d'améliorer leur propre service client. En plus d'installer l'application dans leurs magasins, notre call-center incite leurs gérants de magasin à répondre rapidement. Leur siège reçoit de notre part des statistiques sur la qualité du service client des différents magasins. Et nous réalisons dans leurs newsletters, des portraits de clients et de directeurs de magasins qui utilisent Critizr pour améliorer la qualité du service. » Les gérants, de leur côté, ont alors le sentiment d'être en lien étroit avec leurs clients et de devenir ambassadeur de leur propre magasin.

Développement à l'international
Aujourd'hui, plus de 150 000 visiteurs mensuels sont actifs sur l'application. « Nous sommes devenus le premier service consommateur de France ! » En 2013, un nouveau tour de table de 400 000 euros a été réalisé auprès de fonds et d’investisseurs privés pour renforcer le service. Et les chiffres sont impressionnants : 30 000 points de vente payants (Carrefour, Total, Mr Bricolage, Mc Donalds ….) et 80 000 points de vente non payants sont abonnés à Critizr. Et ce sur un potentiel à venir de 900 000 points de vente français répertoriés par la base de données, mais pas encore commentés. Prochaine levée de fonds en septembre 2014, pour asseoir le développement à l'international, comme l'explique Nicolas Hammer : « nous souhaiterions trouver par pays une enseigne partenaire pour lancer l'application. » 

Plus d'info :  www.critizr.com 

Coulisses de l'info
Interview réalisée dans la cafétéria d'Euratechnologie, après avoir rencontré toute l'équipe de Critizr. Une belle success story, digne d'être étudiée en école de commerce . Pourtant Nicolas, Hammer, du haut de ses 27 ans, relativise :  "Etre entrepreneur, c'est savoir résoudre en permanence des problèmes, tout en restant optimiste. A chaque fois que l'on avance, on se heurte à des problèmes : le management, la finance, le commercial ... Mais ce qui fait tenir, c'est la passion. Et les chiffres d'aujourd'hui montrent que cela a du sens." 

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