Article paru dans Croix du Nord le 28 mars 2014.
Cririzr
est une application qui permet aux consommateurs de transmettre
gratuitement à n’importe quel gérant de magasin ou restaurant, un
message pour remonter un problème, un compliment, poser une question
ou émettre une suggestion. Charge ensuite au gérant d'y répondre
rapidement, s'il veut être bien noté par l'application. Nominée
start-up de l'année au Hub Forum en 2012, Critizr, jeune start-up
lilloise, propose un service consommateur nouvelle génération, se
différenciant des sites comparatifs comme TripAdvisor ou Yelp. L'idée
est née alors que Nicolas Hammer et Thibaut Carlier, nordistes
d'origine, étaient encore étudiants à Bordeaux.
Après plusieurs
études de marché, nos deux fondateurs remontent à Lille et créent à Euratechnologie
en 2011 une première version de l'application Critizr. Ils
l'installent gratuitement dans une vingtaine de points de vente
lillois. «Pendant
six mois, ce test grandeur-nature nous a montré que le smartphone
peut devenir un vrai canal de communication entre les gérants et les
consommateurs.»
Le test permettra alors une première levée de fond de 200 000 euros
auprès d'investisseurs, nécessaires pour industrialiser la démarche
entrepreneuriale : partenariat avec un call-center en charge de
relancer les gérants, recrutement d'une équipe, développement
technologique et mise en œuvre d'une politique commerciale.
L'entreprise est alors créée en août 2012 et l'entreprise devient
lauréate de LMI (Lille Métropole Initiative) et Réseau
Entreprendre Nord.
L'entreprise
connaît une nouvelle étape lorsqu'enfin, elle trouve ses premiers
clients qui vont la rémunérer : les réseaux de magasins Carrefour
et Total. « Nous
leur proposons une prestation complète qui leur permet d'améliorer
leur propre service client. En plus d'installer l'application dans
leurs magasins, notre call-center incite leurs gérants de magasin à
répondre rapidement. Leur siège reçoit de notre part des
statistiques sur la qualité du service client des différents
magasins. Et nous réalisons dans leurs newsletters, des portraits de
clients et de directeurs de magasins qui utilisent Critizr pour
améliorer la qualité du service. »
Les gérants, de leur côté, ont alors le sentiment d'être en lien
étroit avec leurs clients et de devenir ambassadeur de leur propre
magasin.
Développement
à l'international
Aujourd'hui,
plus de 150 000 visiteurs mensuels sont actifs sur l'application.
« Nous
sommes devenus le premier service consommateur de France ! »
En 2013, un nouveau tour de table de 400 000 euros a été réalisé
auprès de fonds et d’investisseurs privés pour renforcer le
service. Et les chiffres sont impressionnants : 30 000 points de
vente payants (Carrefour, Total, Mr Bricolage, Mc Donalds ….) et 80
000 points de vente non payants sont abonnés à Critizr. Et ce sur
un potentiel à venir de 900 000 points de vente français
répertoriés par la base de données, mais pas encore commentés.
Prochaine levée de fonds en septembre 2014, pour asseoir le
développement à l'international, comme l'explique Nicolas Hammer :
« nous
souhaiterions trouver par pays une enseigne partenaire pour lancer
l'application. »
Plus d'info : www.critizr.com
Coulisses de l'info
Interview réalisée dans la cafétéria d'Euratechnologie, après avoir rencontré toute l'équipe de Critizr. Une belle success story, digne d'être étudiée en école de commerce . Pourtant Nicolas, Hammer, du haut de ses 27 ans, relativise : "Etre entrepreneur, c'est savoir résoudre en permanence des problèmes, tout en restant optimiste. A chaque fois que l'on avance, on se heurte à des problèmes : le management, la finance, le commercial ... Mais ce qui fait tenir, c'est la passion. Et les chiffres d'aujourd'hui montrent que cela a du sens."
Coulisses de l'info
Interview réalisée dans la cafétéria d'Euratechnologie, après avoir rencontré toute l'équipe de Critizr. Une belle success story, digne d'être étudiée en école de commerce . Pourtant Nicolas, Hammer, du haut de ses 27 ans, relativise : "Etre entrepreneur, c'est savoir résoudre en permanence des problèmes, tout en restant optimiste. A chaque fois que l'on avance, on se heurte à des problèmes : le management, la finance, le commercial ... Mais ce qui fait tenir, c'est la passion. Et les chiffres d'aujourd'hui montrent que cela a du sens."
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