titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 28 mars 2014

AJ : 76 avocats lillois se mobilisent devant le Conseil d'Etat, pour demande une revalorisation.

Le Barreau de Lille ne lâche rien. L'action a commencé en 2010 : L'ancien bâtonnier René Despieghelaere, lassé de l'inaction du gouvernement pour revaloriser l'Aide Juridictionnelle (AJ), lançait 76 requêtes en indemnisation de 76 confrères volontaires devant le tribunal administratif.

Hélène Fontaine, bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Lille, dans son bureau au TGI de Lille.



Le 1er octobre 2013, les 76 confrères étaient déboutés par le tribunal administratif. Le bâtonnier actuel Hélène Fontaine a alors continué la mobilisation devant le Conseil d'État.  Le Barreau de Montpellier a suivi la même démarche.  

Et tous attendent avec impatience le rapport d'Alain Carré-Pierrat, avocat général honoraire à la Cour de Cassation, missionné par le Ministère de la Justice, pour formuler des propositions de financement de l'AJ. Rapport qui a été « silencieusement » déposé au Premier Ministre le 10 février 2014 mais qui n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune communication. Aurait-il été déjà rangé dans les tiroirs de la chancellerie ? Les avocats nordistes s'en inquiètent en tout cas sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire