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mardi 1 octobre 2013

« Maman est chef d'entreprise ! »

Article paru dans Question de Parents d'octobre/novembre 2013

Nombreuses sont les femmes qui créent leur entreprise, souvent à la naissance de leurs enfants. Ce phénomène des mamans entrepreneuses s'est d'ailleurs accéléré dans les années 2000. Décryptage de cette tendance, avec conseils et pièges à éviter, pour réussir ce qui ressemble souvent à une renaissance professionnelle.

« 30% des créateurs aujourd'hui sur la métropole lilloise sont des femmes, dont 10% dans les secteurs industriels ou liés à l'innovation technologique. Les femmes préfèrent investir dans le tertiaire, la formation, l'ingiénérie, l'aide à la personnes, les crèches ... » explique Isabelle Hottebart, présidente du réseau Femmes Chefs d'Entreprises de la CCI-Grand Lille. Pour Samira Lahreche, du Cabinet conseil en création et reprise d'entreprise InnComm, situé à Marquette, « Ce sont aussi des femmes pour qui une passion devient l'objet de création, notamment dans la couture, la pâtisserie, les bijoux ... Et cela va de 18 à plus de 60 ans !»

D'ailleurs, l'INSEE constate une hausse des femmes créatrices d'entreprises individuelles : « En 2012, 38 % des entreprise individuelles ont été créées par des femmes alors que dix ans plus tôt cette part était de 34 % ». Selon l'Institut, une des raisons s'explique par la création du régime d'auto-entrepreneur. On peut rajouter également comme causes, le développement de l'économie marchande sur internet et des structures d'aide à la création au féminin.

Freins sociaux
Dans le contexte économique actuel, est-ce plus difficile de créer qu'avant ? « Non, et malgré la crise, les freins ne se sont pas durcis. Par contre, le poids social est toujours aussi important. Nous vivons dans un monde du travail créé par et pour l'homme.» précise Isabelle Hottebart. Dans leur projet de création d'entreprise, les femmes doivent en effet faire face à de nombreuses difficultés qui leur sont spécifiques. Elles ne sont pas encore assez bien considérées comme chef d'entreprise. On les imagine davantage comme mère et épouse. Il faut également concilier création d'entreprise, vie personnelle et vie familiale, ce qui est un vrai défi en soi. Forcément, les femmes sont moins présentes au sein de leur famille, au début d'un projet de création ou de reprise. Elles ont alors tendance à plus culpabiliser que les hommes par rapport aux enfants.

Autre point noir soulevé par une étude de 2012 de la Skema, ecole supérieure de commerce de Lille, (menée par l'enseignante-chercheur Stéphanie Chasserio) sur les femmes chefs d'entreprises : l'accès au financement. Il n'est pas rare que le banquier demande une caution du mari. Souvent les femmes ont une mauvaise connaissance des modalités de financement des entreprises et ont tendance à être sous-financées. Enfin, l'environnement familial peut être un frein à l’entreprenariat comme le soulignent les chercheurs de la Skema : le non soutien du conjoint est un facteur clé d'échec car généralement, ce sont les femmes qui s'occupent des enfants et de la maison.

Stratégie de réussite
Face à ces haies d'obstacles, les femmes déploient des stratégies pour réussir. Loin de l'image vieillotte des réunions type Tupperware, elles mettent tout en œuvre pour professionnaliser au maximum leur nouvelle activité. Certaines n'hésitent pas à investir les réseaux professionnels souvent trustés par les hommes. Elles intègrent également des réseaux de femmes pour faire du partage d'expérience et se former, concourent à des prix d'entreprenariat, participent à des congrès. Pour Isabelle Hottebart, « Les femmes doivent transformer leur handicap social de départ en avantage ! Et la création d'entreprise repose sur trois piliers : le conseil, le financement et le réseau. » Selon elle d'ailleurs, il n'y a pas de statut à privilégier : entreprise individuelle, SARL, statut d'auto-entrepreneur, portage salarial ... tout dépendra de la nature du projet. Il est possible aussi de se lancer via des couveuses, des ruches, des incubateurs, des pépinières d'entreprises. Le conseil est en tout cas essentiel pour identifier les phases clés de la création d'entreprise, comme le souligne Guillaume Cairou, PDG du groupe de portage salarial Didaxis, installé à Lille : « Le conseil aide à structurer entre autres une offre de service ou de produit différenciante, trouver le bon prix, communiquer efficacement via les réseaux classiques et sociaux et réaliser un bon business plan. »

Nombreuses sont les structures qui proposent un conseil complètement dédié aux femmes créatrices d'entreprises comme le Cabinet InnComm : «Au-delà des questions que se posent une créatrice - comment valider une idée ? Quel statut juridique ? Quels sont les besoins financiers ? - ce genre de formation travaille également sur la confiance en soi des femmes. Il faut lever certains freins à la création, leur donner confiance en elles. C'est incroyable comment en quelques semaines, on les voit changer ! A l'issue de la formation, un tiers créé leur entreprise. » explique Samira Lahreche qui annonce par ailleurs le lancement d'une nouvelle formation : «Prochainement, sur le site Www.inncomm.fr, sera proposé du e-learning sur la création/reprise d'entreprise. C'est idéal pour toutes celles qui n'ont pas de voiture ou qui ne peuvent pas se déplacer avec des enfants en bas-âge. »

Une fois l'entreprise créée, ne pas oublier qu'il faut passer la seconde étape de croissance, entre les 3 à 5 ans de l'entreprise, ce qui nécessite souvent un nouvel apport financier et un renforcement du développement commercial. Anne Henry-Castelbou

Encadré 1 : Se former et se faire conseiller
Vous avez une idée de création d'entreprise mais vous ne savez pas par où commencer. Sachez que notre région a beaucoup investi pour aider les porteurs de projet :

* Salon Créer : du 16 au 18 septembre 2013 à Lille Grand Palais avec une journée dédiée aux femmes le mardi 17 septembre. Le réseau FCE en profitera pour lancer au stand de la CCI, le trophée « Elles créent en Nord-Pas de Calais » qui récompense les femmes chefs d'entreprises. Dossier à déposer avant le 31 octobre, remise des prix le 19 novembre. Www.saloncreer.com

* Le site Www.jecree.com, fondé entre autres par le Conseil Régional, recense tous les organismes de conseil (Boutique de Gestion, Chambre de commerce, Chambres de Métiers), les organismes de financement (ADIE, Autonomie et Solidarité …), les partenaires spécialisés (AFPA, Cigales …) et d’autres adresses utiles. Il oriente chaque porteur de projet vers un des 120 partenaires de la création d’entreprise. Tel : 0 811 00 59 62

* « 5 jours pour entreprendre », formation organisée par la CCI qui met à votre disposition des experts. Étude de cas, exercices pratiques sur l'étude de marché, la stratégie, la forme juridique, il est même possible de venir avec un projet personnel pour recueillir l'avis des experts. Calendrier sur le site Www.grand-lille.cci.fr ou tel : 03 20 63 77 77.

Bibliographie :
Créer son entreprise, de Pascal Le Guern et Guillaume Cairou aux Editions Jacob-Duvernet
Le guide des Mompreneurs, de Valérie Forger aux Editions Eyrolles

Encadré 2 : Conseils et aides financières dédiés aux femmes
Voici quelques cabinets privés et associations qui accompagnent les femmes à la création d'entreprise, chacun avec leurs spécificités, parfois gratuitement :
Forces Femmes : 03 20 12 03 66 Www.forcefemmes.com à La Madeleine.
Tremplin pour les femmes : 03 59 09 64 32 Www.talhency-rh.fr à Roubaix.
Initiatives Plurielles : 03 20 15 93 60 Www.initiatives-plurielles.org à Lille.
Incomm : 03 28 38 16 96 Www.inncomm.fr à Marquette.

D'un point de vue financier, il existe le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF) : Il garantit 70% d'un prêt bancaire à moyen terme (dans la limite de 27 000 euros), pour toutes entreprises créées ou reprises depuis moins de 5 ans par des femmes. Formulaire à télécharger sur Www.franceactive.org.

Encadré 3 : Les réseaux au féminin
Les femmes aujourd'hui sont en demande de convivialité et d'échange sur ce qu'elles vivent en tant que créatrices. C'est pourquoi des réseaux au féminin se sont créés. Il est néanmoins judicieux de les comparer avant de les intégrer : quels sont leurs objectifs ? Quelles entrepreneuses y participent, dirigeantes de TPE ou PME ? Quel est le coût d'adhésion ? Les activités proposées répondent-elles à mes besoins ? Sont-elles compatibles avec mon emploi du temps ? ...

Citons notamment sur la métropole lilloise :
FCE, Femmes Chefs d'Entreprises : Www.fcefrance.com 03 20 63 77 77 à Bondue.
Réseau Exponentielles : Www.reseau-exponentielles.org 06 10 55 63 37 à Marquette.
Mampreneurs : Www.les-mompreneurs.com 06 62 86 79 34 à Lille.
Cette dernière association est en plein renouveau, comme l'explique sa responsable régionale Sandrine Vigne : «Nous sommes en train de relancer les Mamcafés hebdomadaires, qui se passent souvent à Lille. Le calendrier est sur notre site. Le but est de mieux nous connaître entre créatrices d'entreprises, d'échanger sur nos compétences, de s'entraider. Et à chaque fois, un intervenant extérieur vient développer une problématique en lien avec la création d'entreprise : un conseil en image, un conseil juridique …. La cotisation annuelle est de 60 euros. Il y a également un rendez-vous national avec l'ensemble des associations. Et le site se veut être un show-room des activités de nos adhérentes.»

Encadré 4 : Petits conseils de mamans chefs d'entreprises :
La création d'entreprise demande beaucoup d'énergie et d'organisation. Alors, autant éviter certains écueils :
Il est important de ne pas se précipiter, tout en faisant confiance à ses intuitions. Le congé parental peut être un bon moment pour faire murir une idée de création. La mise en oeuvre peut se faire ensuite dans le cadre d'un congé sabbatique ou un congé de création d'entreprise.
Prévoir du temps pour travailler son projet en se bloquant des heures, lorsque les enfants sont en classe ou à la crèche par exemple.
Ne pas rester seule : veiller à avoir le soutien de la famille proche pour être encouragée et ne pas hésiter à la consulter pour avoir un regard critique sur votre projet. Une fois l'entreprise créée, intégrer un cercle de femmes chefs d'entreprises peut être stimulant.
Lorque l'entreprise est lancée, ne pas culpabiliser par rapport à la famille et anticiper une organisation adaptée, avec une personne qui vous aide pour s'occuper de la maison et des enfants. Garder un pied dans la vie de l'école si cela vous fait plaisir. Et faites de vos relations familiales des moments qualitatifs, en étant à 100% présente durant ces instants-là!
Et ne pas oublier qu'être une femme peut être souvent avantageux en matière de négociation!

Témoignages
« Le plus compliqué est de gérer au mieux sa vie personnelle et sa vie professionnelle »
Marie Jestin, de la crèche Aux P'tits Mômes à Lambersart, 37 ans, maman de deux enfants de 8 et 2 ans.
Cette ancienne chef de projet informatique chez Cap Gemini ne s'y retrouvait plus : « J'avais un emploi du temps chargé avec beaucoup de déplacements. A la naissance de mon second enfant, j'ai réfléchi pour me rendre plus disponible pour ma famille ». Elle réalise alors un bilan de compétences : « J'étais fortement intéressée par une activité en lien avec les enfants, avec beaucoup de relationnel, dans laquelle je pouvais avoir le sentiment de rendre service. Le bilan de compétences a validé mon projet de micro-crèche, seule catégorie de structure de petite enfance qui peut être ouverte si on n'est pas puéricultrice ou infirmière.» Après deux ans de préparation, la crèche a été ouverte en janvier 2013. « Le plus compliqué est de gérer au mieux sa vie personnelle et sa vie professionnelle : j'ai l'impression de ne jamais quitter l'entreprise dans ma tête ! J'ai l'esprit toujours occupé par les tracasseries du quotidien, j'ai du mal à prendre du recul !»

«Je profite mieux de ma famille. »
Lysa Demora, de la boutique Bout'Shoes de chaussures enfants, à Croix, 28 ans, maman de deux enfants 4 ans et bientôt 2 ans.
Lysa Demora a toujours eu envie d'ouvrir un commerce, dans la mode pour enfant. Après une formation en vente et une expérience chez Mac Arthur Glenn, elle ouvre en janvier 2012 sa boutique. A 28 ans, après la naissance de son deuxième enfant, elle s'est sentie prête pour le faire. D'ailleurs, la maternité lui a certainement permis de réaliser une boutique en phase avec les attentes des clients : des couleurs chatoyantes, de la place pour accueillir les familles, un coin pour dessiner pour les petits, et bien sur les présentoirs de chaussures. Notre commerçante est ravie : « J'adore le contact avec les clients et les enfants … même si je dors moins bien car c'est tout de même beaucoup de soucis !  Par contre, je profite mieux de ma famille. Pour la fête d'école de fin d'année par exemple, je me suis permise de fermer la boutique le samedi après-midi. J'ai prévenu une semaine à l'avance, dans le magasin et sur Facebook, les clients ont été compréhensifs. »

« Un renouveau professionnel qui donne du dynamisme !»
Blandine Bonte, du cabinet de communication et développement personnel BlanCom à Hem, maman d'une enfant de 8 ans.
Après 30 ans d'expériences en entreprise dont 18 dans le secteur de la Vente A Distance, Blandine Bonte, 50 ans, a senti que c'était le moment de se mettre à son compte. “Suite à un bilan de compétences et une formation de formateur pour adultes en 2011, j'ai suivi différents stages. En septembre 2012, je me suis installée comme auto-entrepreneur, avec un accompagnement de la BGE. » Aujourd'hui, Blandine Bonte propose des formations en communication et développement personnel. Par la suite, elle poursuit son évolution vers une certification de coach. « J'ai toujours été attirée par l'humain et je savais que j'en ferai mon métier. Aujourd'hui, cette nouvelle vie professionnelle m'offre une qualité de vie et un bon équilibre entre vie personnelle, familiale et professionnelle. Lorsque je ne suis pas en face à face, je travaille à domicile sur les heures de classe, je n'ai plus à me dépêcher pour m'occuper de ma fille : on prend le goûter ensemble, je suis présente pour les devoirs. C'est un renouveau professionnel qui donne du dynamisme !”


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