Le film est sorti en France mercredi 28 septembre 2016 dernier. Hubert de Torcy en est le co-distributeur. Sa spécialité, ce sont les longs-métrages d’inspiration chrétienne comme La résurrection du Christ, Cristeros, Christina Noble …. Il nous raconte comment il a découvert le film.
Les films chrétiens ont-ils du succès ?
Nous distribuons des films chrétiens depuis 2014 via notre société Saje Distribution : nous repérons des films à l’étranger, nous les achetons, nous nous occupons du doublage en français puis nous assurons leur promotion et faisons en sorte qu’ils soient en salle le plus longtemps possible. Notre mission est aussi d’assurer leur sortie en DVD, en VOD, en télévision et d’organiser des projections privées à la demande de paroisses, écoles, aumôneries. La sortie de notre précédent film La résurrection du Christ avait très bien marché avec près de 100 000 entrées.
Pour chaque film, quels sont vos critères de choix ?
On essaye de choisir des scénarios qui parlent de manière positive de Dieu et l’Eglise et qu’il y ait une émotion spirituelle. Il faut aussi que cela corresponde au public français qui est exigeant sur la qualité.
C’est un projet que j’ai découvert en avril 2015. Le film était en tournage en Argentine. J’ai visionné quelques images, et en lisant le scénario, j’ai vu que c’était fidèle à la vie du Pape. Le film avait déjà été vendu à Disney pour la distribution en Amérique Latine, à l’Espagne et à l’Italie. Metropolitan Filmexport, distributeur du Seigneur des anneaux, avait acheté les droits du film pour la France. Je leur ai alors proposé d’être le distributeur délégué, en tant que spécialiste de la distribution de films chrétiens et ça a marché.
Hubert de Torcy, distributeur délégué du film |
En quoi ce biopic sur le Pape vous a-t-il touché ?
On comprend pourquoi François est aussi surprenant dans la manière de gérer l’Eglise d’aujourd’hui. On retrouve ce qui a façonné cet homme, depuis la naissance de sa vocation. Dans le film, on suit une journaliste espagnole qui rencontre le Cardinal Bergoglio en 2005, avant qu’il ne devienne pape, et avec qui elle va nouer une relation d’amitié. Le film s’inspire de l’histoire vraie de cette journaliste spécialiste du Vatican, Elisabetta Pique, qui a écrit un livre sur cette rencontre et cette amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire