titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

lundi 2 novembre 2015

Novembre, c’est le Mois de l’ESS !

C'est parti pour un mois qui va mettre en valeur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans notre nouvelle grande région Nord-Pas de Calais-Picardie. Intitulée « Nous avons tant à partager ", cette huitième édition propose durant tout le mois de novembre une centaine de manifestations :  des portes-ouvertes, des conférences thématiques, des forums citoyens, des petits-déjeuners …. C’est l’occasion de rencontrer des partenaires, des entrepreneurs et des dirigeants de l’ESS. Programme disponible sur le site www.lemois-ess.org


L’ESS en quelques chiffres : 
L’Economie Sociale et Solidaire regroupe 52 000 emplois sur la métropole lilloise, soit 11% des salariés (source INSEE), dans les quatre statuts d’acteurs traditionnels (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et dans les sociétés de capitaux engagées dans une démarche sociale et solidaire. Le point commun à ses différentes structures, c’est de soutenir les personnes en difficultés, de lutter contre les exclusions et les inégalités ou de promouvoir la participation des salariés.
Les premières Assises Régionales ont eu lieu le 7 octobre dernier et un deuxième Plan Métropolitain de Développement de l’ESS (PMDESS) 2015-2020 devrait prochainement être voté. Ce plan est porté par Marc Godefroy, conseiller métropolitain délégué à l’ESS à la MEL, Métropole Européenne de Lille

Aides financières
 Lors des Assises, a été présenté un appel à projets 2015/2020 « Entreprendre autrement ».Toutes entreprises de l’ESS (associations, coopératives, entreprises commerciales) peuvent déposer un dossier à tout moment pour demander un soutien financier plafonné à 20 000 euros et 30% du budget prévisionnel de l’action à financer (aide au démarrage, au développement ou à la création d’une offre territoriale). 
Et Benoît Hamon, présent aux Assises, a  annoncé également la création d’un nouveau fonds d’investissement appelé Fonds Impact Coopératif, doté de 74 millions d’euros, crée par Esfin Gestion, avec le soutien de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de CG Scop. Il aura vocation à faciliter la création ou la reprise d’entreprises coopératives.


Contacts ESS
Pour plus de renseignements sur l’ESS, se déplacer à la Maison de l’ESS qui vient d’ouvrir ses portes près de la Porte de Valenciennes à Lille. Les autres sites traditionnels de l’ESS sont également à la disposition de tous porteurs de projet : La Grappe 75 rue Gambetta à Lille, la plateforme www.jecree.com, les différentes BGE et les CitésLab dans les quartiers. Et pour plus d’info sur l’appel à projets « Entreprendre autrement » : www.lillemetropole.fr/ess.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire