titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 16 novembre 2018

Grégoire, dernière ligne droite pour ses deux nouveaux albums

Grégoire peaufine son prochain album pop, intitulé Expériences, qui devrait sortir en fin d'année. Et dès le 11 février 2019, il sortira un deuxième album réalisé pour le spectacle musical Bernadette de Lourdes. Il a composé l’intégralité des chansons et de l’orchestration, avec l'aide du directeur musical Céline Dion. Un challenge nouveau pour cet artiste.

Pourquoi avoir accepté un tel projet ?
J’ai toujours rêvé de composer l’intégralité d’un spectacle. Et quand j’ai vu le livret, écrit par les auteurs de la comédie musicale des Dix Commandements et validé par les autorités religieuses, j’ai trouvé ça passionnant. On allait évoquer l’histoire vraie de Bernadette Soubirous qui a vu la Vierge à plusieurs reprises à Lourdes en 1858. Une jeune fille qui malgré les doutes des autorités locales, réussira à maintenir avec force sa version des faits.

En quoi Bernadette touche-t-elle encore les gens aujourd’hui ?
Avec sa volonté, sa force de caractère, son innocence, Bernadette ne peut pas nous laisser indifférents. Face à un ordre établi, elle parle avec son coeur, comme elle le dit : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. » C’est ça qui est impressionnant : elle déplace les codes et ne nous impose rien. C’est ensuite à chacun de nous de s’en emparer ou pas. C’est pour ça que ce spectacle ne s’adresse pas uniquement aux croyants mais à tous.



La figure de Bernadette fait-elle écho à votre spiritualité ?
Bien sûr, au quotidien, je suis en quête d’une certaine forme de sagesse, d’empathie, d’altruisme. Je suis dans une réflexion pour être mieux que je ne le suis. C’est un chemin spirituel en soi.

Vous avez mis en musique les poèmes de Ste Thérèse de Lisieux en 2013 avec l’album Thérèse, vivre d’amour. Comment cela vous a-t-il aidé pour ce nouveau projet ?
Grâce à cet album, les producteurs ont tout de suite pensé à moi. Mais je ne voulais pas faire de la musique pop-rock. Je me suis inspiré de la comédie musicale Les Misérables, pour essayer de faire une oeuvre homogène. Et je travaille actuellement avec Scott Price, célèbre chef d’orchestre canadien et directeur musical de Céline Dion à Las Vegas pour co-arranger la musique du spectacle. 

Quel est le style de l’album ?
J’ai essayé de mettre en valeur les textes avec des mélodies très accrocheuses. Elles devraient toucher toutes les générations, même en-dehors du spectacle, car ces chansons nous rejoignent dans notre quotidien. 

Quelle suite donnerez-vous à cette collaboration ?
Une fois que le spectacle sera prêt en juillet, je vais continuer à le suivre. En fonction des réactions du public, peut-être devrais-je l’adapter. Comme à Broadway, la troupe s’installera quatre mois à Lourdes puis reviendra tous les ans pendant six mois. L’album a été également traduit en langues étrangères avec l’objectif de faire des tournées ensuite sur des sites de pèlerinage à l’étranger.

Propos recueillis par Anne Henry-Castelbou
Extrait de l'article paru dans le journal Présence - Groupe Bayard 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire