titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

mardi 30 janvier 2018

Le bateau du Souffle du Nord reprend le large



Le bâteau de l’association nordiste Le Souffle du Nord a repris la route vendredi 26 janvier dernier. On se souvient qu’il avait malheureusement abandonné le Vendée-Globe fin 2016. Pendant 1 an, son skipper dunkerquois Thomas Ruyant a réparé le monocoque en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, le bateau repart pour boucler son tour du monde, mais avec un nouveau projet. 

Nouveau skipper
D'abord c'est un autre skipper, l’irlandais Enda O’Coineen, qui reprend la barre. Lui aussi est un rescapé de cette mythique course du Vendée Globe. Il a échoué en Nouvelle-Zélande où il a rencontré Thomas Ruyant. Ce dernier lui a lors cédé la place pour remonter le bateau "Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine". Le skipper Dunkerquois quitte de son côté Le Souffle du Nord, pour préparer le prochain Vendée Globe 2020.



Nouvelle plateforme solidaire
Et en parallèle,  le Souffle du Nord lance une plate-forme de crowdacting, qui recensera des engagements solidaires des Hauts-de-France, tout au long des 13 000 miles à parcourir pour arriver jusqu'à Dunkerque. Particulier, entreprise, association, école  .... tous ceux qui ont un projet solidaire, en cours de réalisation ou déjà réalisé, peuvent le poster sur le site leretourdumonde.com. Ils auront une visibilité digitale gratuite. Et le Souffle du Nord va créer du lien entre les projets qui ont besoin d'aide, qu'elle soit financière, humaine ou technique. L'objectif est de recenser un maximum d'initiatives, d'ici le retour du bateau mi-avril à Dunkerque, après le passage du Cap Horn et des Sables-d'Olonne, port d'attache du Vendée-Globe.

Enda O'Coineen
Qui trouve-t-on derrière l’association le Souffle du Nord ?
1200 particuliers et 180 organisations mécènes comme des associations, écoles, entreprises (AG2R La Mondiale, Banque Populaire du Nord, Brasserie Castelain, Clinitex, Course Croisière Edhec, Eugène Blond, Euratechnologies, Medicis Avocats, Nteco Groupe, Norauto, Paul, Réseau Entreprendre Nord ….). Le Souffle du Nord souhaite promouvoir et dynamiser l’engagement utile sur le territoire des Hauts-de-France. Elle développe un programme d’évènements inspirants ainsi qu’une web série, publiée tous les 15 jours, consacrée aux initiatives positives régionales : www.lesouffledunord.com/web-serie-initiatives-positives. L’association s’est appuyée en 2015-2016 sur un projet phare, fédérateur et médiatique : la participation d’un bateau au Vendée Globe 2016* avec une totale visibilité offerte à l’ONG Projet Imagine portée par Frédérique Bedos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire