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jeudi 6 juillet 2017

Dans les secrets de la Jenlain

Je suis allée faire un reportage au coeur de la Brasserie Duyck à Jenlain, près de Valenciennes. Rarement ouverte au public, c'est l'occasion de faire une plongée dans un univers tout droit issu des grands maîtres brasseurs du Nord :  passionnant et envoutant, tant par le produit que par cette histoire d'entrepreneuriat familial, presque centenaire.

Son actu ? Nouvelle stratégie marketing, arrivée de la 5ème génération à la présidence…. la Brasserie Duyck à Jenlain près de Valenciennes connaît un nouvel élan.

Mathieu Duyck, c'est le directeur général  de la Brasserie Duyck à Jenlain. Ce jeune homme de 36 ans
sait qu’il va reprendre d’ici peu l’entreprise familiale, à lui tout seul. Il incarne cette 5ème génération qui va devoir continuer à développer cette brasserie toujours indépendante, entre les géants comme Heineken et le millier de micro-brasseries en France. Depuis quelques années, cet ancien de KPMG et d’Alice Délice est aux commandes aux côtés de son père, Raymond Duyck. La passation définitive est prévue pour janvier 2018. 


La ferme brassicole Duyck

Leader des micro-brasseries
Tout le monde la connait, la Jenlain. Distribuée en France et à l’étranger, la notoriété de la marque dépasse largement les frontières régionales et est bien supérieure à la taille réelle de la société. Or avec ses 47 salariés, on est loin de l’ambiance multinationale. Toujours installée dans le ferme brassicole du village, la PME a généré 15 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016. C’est le 8ème intervenant français alors que la brasserie ne pèse que 2,5% de parts de marché. Avec ses 100 000 hectolitres produits, elle se présente comme le leader sur le marché des micro-brasseries ; catégorie d’acteurs aux productions inférieures à 200 000 hectolitres/an. La Jenlain Ambrée, dont la recette n’a pas bougé depuis 1922, représente 60% des volumes. Une partie du CA est également générée par la mise en conditionnement en canettes de la bière venant d’autres brasseurs. Les produits sont distribués à 70% dans la grande distribution. L’actionnariat est toujours 100% familial, avec notamment les frère et soeur de mathieu Duyck au capital.


 Henri-Alexis Desombre, directeur Commercial


Modernisation de la gamme
Mais 2016 a été un exercice particulier, comme l’explique Henri-Alexis Desombre, directeur Commercial : « C’est l’année de la recovery. Nous avons décidé de moderniser les conditionnements, les étiquettes, le packaging …. Nous avons du mettre en rupture de stock nos distributeurs pendant trois mois. En 2017, nous sommes à la reconquête de nos distributeurs et clients.». La Brasserie Duyck compte alors profiter de la croissance de son marché de la bière dite « de spécialité » en croissance (15%) face au marché de la bière dite « de luxe » (33 export, Kronenbourg …) plutôt en berne. Surtout, il s’agit de regarder au-delà du marché français qui n’est que le 26ème pays en Europe en terme de consommation de bière par habitant (1er République Tchèque, 2nd Irlande, 3ème Allemagne).

JO 2020
Des projets sont donc dans les tiroirs de Mathieu Duyck : « développer l’export qui ne représente que 3% du CA, diversifier la distribution vers d’autres marchés comme les cafés-hôtels-restaurants ou cavistes, continuer à investir un million d’euros dans l’outil de production et innover. Avec nos deux maîtres-brasseurs, nous proposons depuis l’année dernière des recettes éphémères en édition limitée, appelées « L’Humeur du brasseur », en plus de la traditionnelle bière de Noël ». La dernière date du 15 mai 2017. Puis l’année prochaine en 2018, il est prévu de célébrer les 50 ans de la marque Jenlain. A terme, peut-être retrouvera-t-on la Jenlain dans le village olympique des JO de Tokyo en 2020 ; la sélection est en cours.

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