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mardi 2 septembre 2014

Harcèlement scolaire : comment aider nos enfants ?

 Article paru dans Question de Parents, septembre 2014

Livre Sous l'escalier, d'Emmanuelle Piquet / Odile Barrière

Le harcèlement ne se passe pas qu'au collège ou lycée. 30% des cas signalés dans le Nord concernent des enfants de l'école primaire, de tout type de quartier*. Comment détecter chez nos enfants les signes d'un tel mal-être ? Comment les aider ? Peut-on faire de la prévention ? Rencontre avec des professionnels et parents.

Selon le Ministère de l'Education Nationale http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr : «Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. (…) Elle est le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. » La maman de Marguerite 9 ans témoigne : « En CE1, à la cantine, une de ses copines lui mettait dans son assiette tout ce qu'elle n'aimait pas. Ma fille devait alors manger double ration, sinon elle se faisait gronder par les animateurs. » Profil des harcelés ? « Des enfants avec une fragilité – physique ou morale – que les harceleurs, eux-même en souffrance, démasquent très rapidement » précise Tatiana Lecuret, psychopraticienne.


Des signes
La petite victime a alors souvent l'intuition que si un adulte intervient, cela va aggraver le problème. D'où son silence qui peut durer. Pour autant, des signes vont traduire son mal-être comme le précise Emmanuelle Piquet, psychopraticienne : «L'enfant va ressentir des angoisses, devient plus irritable, le dimanche soir il ne voudra plus aller à l'école. Les parents constatent des décrochages de notes, des attitudes plus provocantes ou un repli de soi. L'enfant peut même réclamer de changer d'école.» La maman de Victor se souvient de ces années de harcèlement en CM1 et CM2 : « Avant qu'il en parle, on l'a vu changer, être sur la défensive, ne plus avoir de copains, ni être invité aux anniversaires. » Que faire alors ? Les professionnels rencontrés déconseillent aux parents de la victime et du harceleur de résoudre eux-même la situation. L'Education Nationale incite plutôt les parents à échanger avec le médecin traitant et/ou avec l'école. Un protocole existant depuis 2012 sera alors mis en place.

Protocole à l'école
Francis Arnould, Inspecteur de l'Education Nationale dans le Nord, en donne les détails : « Le chef d'établissement recevra séparément le harcelé et le harceleur, chacun avec leurs parents. Puis le harceleurs sera sanctionné ou non. Si la situation est complexe, la famille peut contacter le 0 800 59 11 11 : une assistante sociale et une infirmière du Nord seront à son écoute. Puis un signalement peut être transmis via ce numéro vert à l'inspecteur du département qui prendra contact avec l'école et la famille pour résoudre la situation. » Parallèlement, depuis 2012, un dispositif a été mis en place pour former les écoles à gérer le harcèlement scolaire. Si aujourd'hui, les professionnels de l'éducation ont été bien sensibilisés, Francis Arnould constate que « des efforts restent encore à faire au sein des écoles, en terme de prise en charge. Une situation de harcèlement peut d'ailleurs être symptomatique d'un dysfonctionnement de l'école ou d'un enseignant.» Mais d'autres pistes existent (voir encadrés), notamment en terme d'accompagnement psychologique pour aider les parents à être plus à l'écoute de leurs enfants et pour renforcer la confiance en soi de l'enfant. Ce qui lui permettra d'éviter ou d'enrayer de lui-même le cercle infernal du harcèlement. Anne Henry-Castelbou

*Source : Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Nord

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne à Lyon, cabinet C-Sco
 
Laisser l'enfant se débrouiller seul.
Emmanuelle Piquet, psychopraticienne à Lyon au C-Sco (Centre spécialisé dans le traitement de la souffrance scolaire, ex CRISS) et formée aux thérapies brèves, fait un retour d'expérience : « Je rencontre les enfants harcelés trois ou quatre fois, pour leur donner des flèches ou parades verbales qui fonctionnent comme au judo : on s'appuie sur ce que dit l'agresseur pour le retourner contre lui. Les deux enfants vont alors vivre une expérience émotionnelle durant laquelle l'agresseur va se rendre compte qu'il prend un risque s'il continue à harceler sa victime. Grâce à cette capacité d'affronter verbalement son agresseur, la victime va aussi changer de posture physiquement, ce qui tout de suite impressionnera le harceleur. Il n'est toujours pas utile d'intervenir auprès de l'enseignant. Il vaut mieux laisser l'enfant se débrouiller seul. Cela va l'aider à se construire, il se rendra compte qu'il peut prendre en main sa vie sociale. Et le parent doit rester un partenaire : il n'interviendra qu'avec l'accord de son enfant. Cette confiance créée peut alors libérer la parole de l'enfant.» Conférence d'Emmanuelle Piquet sur le harcèlement à l'école sur le site www.tedixparis.com (11 mn).

Tatiana Lecuret, psychopraticienne, à Villeneuve d'Ascq, Cabinet Cap MVE
Encadré 3 : L'importance de l'écoute active des parents
Tatiana Lecuret, psychopraticienne à Villeneuve d'Ascq (cabinet Cap MVE www.capmve.org) et formée à l'écoute active pour améliorer la communication parents/enfants : « Un enfant qui va mal, pourra devenir harcelé ou harceleur. Certains enfants vivent des situations difficiles en famille. A l'inverse, dans des familles aimantes, ils ne se sentent pas forcément assez valorisés et aimés. C'est alors important d'être dans l'écoute active, de mettre régulièrement des mots sur les sentiments que vivent les enfants, sans être dans un questionnement permanent : « J'ai l'impression que tu ne vas pas bien en ce moment, on peut en parler ... » Éviter de donner des conseils mais amener l'enfant à trouver lui-même la solution. Cela permet de travailler sur la confiance en soi. »

Plus d'informations :
Livres :
* Te laisse pas faire, Emmanuelle Piquet, Ed. Acte Sud., à destination des parents d'enfants victime de harcèlement
* Langages d'amour des enfants, Gary Chapman et Ross Campbell, Ed. Farel, pour aider les parents à combler les besoins affectifs de leurs enfants.
* Et si on s'parlait du harcèlement à l'école, destiné aux enfants de 7 ans, téléchargeable gratuitement sur le site de l'UNICEF France, rubrique Éducation : www.unicef.fr
* Sous l'escalier, destiné aux enfants, disponible sur le site www.souffrance-scolaire.fr

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