Col de Cygne vient de concevoir une machine capable de fabriquer des dosettes souples individuelles de café. Le torréfacteur Cafés Rémy est le premier à avoir investi dans cette machine. |
Article publié dans Croix du Nord le 26 septembre 2009.
Col de Cygne est une PME industrielle, créée en 1998 à Pérenchies (59), qui pendant dix ans ne faisait que des conformateurs sur-mesure pour machine d'emballage de l'industrie alimentaire : des tubes sur-mesure qui permettent le remplissage de sachets plastiques. Ses principaux clients sont Bledina, Bonduelle, Nestlé … L'activité générait près de 350 000 euros de chiffre d'affaires jusqu'en 2007. Mais avec la crise de 2008 et la chute de l'activité, le gérant-fondateur Carlos Rodrigues réagit : « Nous nous sommes diversifiés : réalisation d'escaliers en acier, de pièces industrielles, maintenance, découpe de carrelage ... » En 2011, le hasard des rencontres le fait croiser un artisan torréfacteur : ce dernier aimerait pouvoir vendre ses propres dosettes souples de café individuelles (type Senseo), afin de mieux répondre aux attentes des clients. Carlos Rodrigues saisit l'opportunité de se lancer dans une nouvelle diversification, en imaginant une machine appropriée.
Carlos Rodrigues |
100% made in France
Col de Cygne va alors investir 120 000
euros (co-financés avec OSEO) pour réaliser une machine capable de
fabriquer des dosettes en papier et de les ensacher de café. « Notre
cible sont les torréfacteurs de taille moyenne qui torréfient entre
30 et 300 tonnes de café par an, soit un potentiel de 200 clients en
France. Cela leur permet de gagner de nouveaux clients qui savent que
les dosettes souples sont bien moins chères que les dosettes rigides
(type Nespresso) : 8 centimes contre 34 centimes. »
explique Carlos Rodrigues qui précise que cet outil industriel –
destiné aux PME de torréfaction - est unique en Europe. En
septembre 2013, la machine, vendue pour 200 000 euros, est installée
chez un premier client : le torréfacteur Cafés Rémy à
Valenciennes. Depuis, sur les cinq premiers mois de 2014, le
valenciennois a augmenté de 30% ses ventes de dosettes qui ont
obtenu durant cette période l'agrément de la marque « Saveurs
en Or ». Fort de cette expérience-client, Col de Cygne entame
aujourd'hui la commercialisation de cette nouvelle machine 100% made
in France : « Elle pourrait même être achetée par
plusieurs torréfacteurs, leur permettant de mutualiser l'effort
financier. » souligne Carlos Rodrigues.
Machine de fabrication de dosettes souples de café, inventée par Col de Cygne et vendue aux torréfacteurs. |
Depuis six ans, avec son équipe de
neuf personnes, Col de Cygne ne cesse de se diversifier, ce qui lui a
permis de tripler son chiffre d'affaires, atteignant en mars 2014
plus d'un million d'euros (dont 50% toujours générés par la
production de conformateurs, le cœur de métier). De nombreuses fois
primées, Col de Cygne a notamment obtenu en 2012 le Prix Star et
Métiers Nord-Pas de Calais, décerné par la Chambre des Métiers et
de l'artisanat et la Banque Populaire.
Mais l'épreuve de la crise 2008 a
endurcit Carlos Rodrigues, aujourd'hui âgé de 44 ans : « nous
avons su résister car d'abord, je ne voulais pas tout perdre. Et
nous avons tout misé sur l'adaptation et l'innovation, tout en
restant fidèle à notre cœur de métier : la conception
industrielle. » Cet autodidacte d'origine portugaise,
diplômé d'un CAP ajusteur, formé sur le terrain dans de grands
groupes industriels, a déjà de nouveaux projets : ouvrir un site
marchand pour la vente de conformateurs, l'élargissement de la gamme
des conformateurs, et le développement d'un partenariat avec des
industriels brésiliens.
Conception et fabrication de conformateur, le coeur de métier de Col de Cygne. |
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