Frédéric Delloye : PDG – co-fondateur de Casaque |
Installé dans le Nord, le Groupe Casaque www.groupecasaque.com est spécialiste de la conception et
l'approvisionnement de cadeaux et solutions évènementielles pour de grands groupes.
Les sacs à main Promod, Little Marcel
... les trousses de toilette Clarins, Séphora …, c'est le Groupe
Casaque qui les imagine et les fait fabriquer en Asie pour le compte
de différentes marques VADistes, textiles ou cosmétiques. Ce sont
autant de produits que les clients retrouvent ensuite en tête de
gondole dans les magasins ou qu'ils reçoivent comme cadeau de
fidélité. Installé à Villeneuve d'Ascq, mais aussi à Paris,
Hong-Kong, Londres, Dubaï et Shanghai, le Groupe Casaque regroupe
quatre sociétés et 133 collaborateurs. Son dirigeant-fondateur,
Frédéric Delloye, se souvient lorsqu'ils se sont installés en 2007
dans cet ancien entrepôt de 4400 m2 de la métropole lilloise :
« nous avons rénové ce lieu de stockage, dans un esprit
loft, selon les nouvelles normes HQE, pour créer un environnement
favorable au service des collaborateurs. » Et c'est vrai
que tout n'est que lumière, espace, convivialité. On y trouve les
quatre sociétés, chacune spécialisée dans son domaine : Anaïk
Fashion pour les accessoires de mode, Anaïk Beauty pour les gifts et
accessoires de beauté, la CIAD pour les cadeaux promotionnels de la
VAD et enfin Mode & Co dédiés au marketing participatif.
Également, sont installés un studio de styliste, un studio photo,
un laboratoire de qualité, un show-room et tous les services
administratifs utilisés par les différentes sociétés.Le siège social à Villeneuve d'Ascq |
Le bureau des stylistes |
Le laboratoire de qualité |
Le schow-room |
Solution digitale Gift 360°
Fin 2013, le Groupe Casaque
bénéficiaire générait près de 50 millions d'euros de chiffre
d'affaires, stable depuis trois ans. 50% de l'activité est tirée
par la CIAD auprès des VADistes. Mais c'est Anaïk Beauty et ses
accessoires de beauté qui depuis 2009 offre le plus fort potentiel
en terme de croissance : « Nous sommes dans la short-liste
des plus grands groupes cosmétiques du monde » précise
Frédéric Delloye qui annonce déjà de nouveaux relais de
croissance. Tout d'abord, le groupe souhaite faire évoluer son
métier vers une activité digitale : «nous avons créer une
nouvelle solution proposant un show-room virtuel, grâce auquel le
consommateur final pourra à distance personnaliser son cadeau
promotionnel offert par l'une des marques avec qui nous travaillons.
Cela permet de renforcer l'impact promotionnel de l'objet. C'est
l'opération Gift 360° !» En clair, le client choisit sur
internet un objet promotionnel offert par une marque et le
personnalise (couleur, motif …). Puis Casaque se charge de la
fabrication et distribution. Projet lancé en 2010 avec 100 000 euros
d'investissements, il devrait rentrer dans sa phase opérationnelle
en 2014.
Implantation aux USA
Autre relais de croissance :
l'implantation d'un bureau commercial aux USA en 2015. Également, le
Groupe a osé lancé cette année sa propre collection de sac à main
avec Anaïk Fashion, via un site marchand www.anaïk.fr . « Nous
souhaitons être en prise directe avec le consommateur final. »
annonce le PDG. Enfin, le souci d'une démarche RSE n'est pas en
reste. Le Groupe a notamment créé l'association Solidarikids avec
ses collaborateurs : « nous donnons tous nos échantillons à
l'association qui les revend lors d'une braderie annuelle. L'argent
collecté permet de financer des projets éducatifs en Asie. »
Frederic Delloye devant la nouvelle collection d'Anaïk.fr |
Article publié dans Croix du Nord, le 23 mai 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire