Frédéric Mangé,
directeur marketing et développement international
du Groupe Brunel, revient sur l'histoire de ce groupe discret et sur ses projets de développement.
Le grand public connaît les marques du groupe, présentes dans les magasins de distribution spécialisée de bricolage (à 80%), droguerie et jardinerie : Starwax (produits d'entretien de la maison, chimique et naturels), Starwax The Fabulous (détergents et savons d'entretiens pour la maison selon des recettes d'antan), Kapo (prévention et protection contre les nuisibles et insectes), Dylon (produits de teintures pour textiles en mode, artisanat ou décoration). Ce que le grand public connaît moins bien, c'est que l'ensemble de ces marques appartient au Groupe Brunel. L'entreprise a été créée au départ en 1946 par une famille nordiste. « L'histoire dit qu'à la suite de la seconde guerre mondiale, les frères Brunel – l'un ingénieur chimiste, l'autre commercial - inventent dans la baignoire de leur garage, les premiers produits d'entretien pour le bois. Deux ans après, ils ouvraient leur usine de fabrication à Hellemmes et continuaient à inventer de nouveaux produits. » précise Frédéric Mangé.
du Groupe Brunel, revient sur l'histoire de ce groupe discret et sur ses projets de développement.
Le grand public connaît les marques du groupe, présentes dans les magasins de distribution spécialisée de bricolage (à 80%), droguerie et jardinerie : Starwax (produits d'entretien de la maison, chimique et naturels), Starwax The Fabulous (détergents et savons d'entretiens pour la maison selon des recettes d'antan), Kapo (prévention et protection contre les nuisibles et insectes), Dylon (produits de teintures pour textiles en mode, artisanat ou décoration). Ce que le grand public connaît moins bien, c'est que l'ensemble de ces marques appartient au Groupe Brunel. L'entreprise a été créée au départ en 1946 par une famille nordiste. « L'histoire dit qu'à la suite de la seconde guerre mondiale, les frères Brunel – l'un ingénieur chimiste, l'autre commercial - inventent dans la baignoire de leur garage, les premiers produits d'entretien pour le bois. Deux ans après, ils ouvraient leur usine de fabrication à Hellemmes et continuaient à inventer de nouveaux produits. » précise Frédéric Mangé.
Rachat de Sinto
Aujourd'hui, l'usine tourne toujours et
le groupe a poursuivi sa diversification, du notamment au changement
de dirigeant et actionnaires. Les frères Brunel cèdent leur affaire
dans les années 90 à un premier fond d'investissement. Aujourd'hui,
détenu par des fonds français et belges, le groupe est dirigé
depuis 2001 par Jean-Pierre Dano, donnant une nouvelle impulsion. «
Depuis les années 2000, le groupe a acquis une plate-forme
logistique à Fretin, racheté l'entreprise Sinto (mastics de
réparation du bois, métaux, pierres …) dans le cadre d'une
stratégie de croissance externe, déménagé le siège dans des
locaux plus grands à Wasquehal et créé une nouvelle marque Starwax
The Fabulous. » Brunel et
Sinto sont aujourd'hui regroupés depuis 2011 dans la holding Altaïr.
Le groupe consolidé a dégagé près de 67 millions d'euros fin
2013 (en croissance de 5%). 10% de l'activité est exportée dans une
dizaine de pays européens. L'essentiel de l'activité est généré
par Brunel (55 millions d'euros). Le Groupe Altaïr compte 270
personnes.
Déménagement
et diversification
2014
est une année tremplin pour le Groupe. Tout d'abord, l'été
prochain, aura lieu le déménagement de la plate-forme logistique
(5000 m2) et de l'usine historique d'Hellemmes (10 000 m2) à
Noyelles-les-Seclin (18 000 m2 sur un terrain de 60 000 m2). Le site
de production sera ainsi regroupé à la plate-forme logistique. « Ce
déménagement permettra d'accompagner le développement du Groupe,
notamment en Europe, avec de nouvelles capacités logistiques et
industrielles. Le marché français est pour nous mâture, nous
devons trouver de nouveaux relais de croissance européen. »
2014 est aussi l'année de lancement d'une nouvelle solution
d'entretien dans la marque Starwax, leader sur son marché : « nous
souhaitons aujourd'hui vendre des solutions complètes incluant le
produit Starwax avec le balai, la serpillère, le seau … Nous nous
diversifions en misant sur le marché de la brosserie, uniquement en
tant que distributeur. Ce concept est pour l'instant en test chez
Castorama. » De nouveaux
challenges pour ce groupe qui a toujours adossé sa croissance sur
des produits haut de gamme et un développement européen.
Article publié dans Croix du Nord, le 3 mai 2014
Article publié dans Croix du Nord, le 3 mai 2014
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