Ludovic Leurent, DG fondateur. |
'God save the kids' est le site internet marchand, dédié à la mode pour enfants et femmes enceintes, où l'on retrouve toutes les grandes marques du secteur. C'est ce que l'on appelle une marketplace spécialisée : une place de marché sur le web qui joue le rôle d'intermédiaire entre les internautes et les grandes marques de puériculture, jouets et mode pour enfants de 0-14 ans et pour femmes enceintes. C'est l'équivalent du site Amazon.fr mais spécialisé sur un secteur, et surtout créé par un spécialiste de l'univers de l'enfant : Ludovic Leurent, trente ans de service chez Kiabi, et ancien fondateur du site kiabi.com.
20 000 produits
Il y a deux ans, Ludovic Leurent avait
besoin d'un renouveau professionnel. Tout en s'appuyant sur ses
compétences et son réseau, il a eu envie d'innover, avec l'objectif
de faciliter la vie des jeunes parents. « J'ai pensé à ce
concept de marketplace spécialisé. Nous proposons aux marques
d'ouvrir un magasin virtuel sur notre site. Charge à elles d'assurer
le stock et l'envoi de la marchandise. Nous avons même négocié
avec elles, une livraison gratuite dès 20 euros d'achat ! »
Ouvert depuis septembre 2013, les chiffres du site sont déjà
impressionnants : 20 000 produits disponibles sur le site, issus de
600 marques dont 50 marques de créateurs indépendants.
Pour mener à bien ce projet, Ludovic
Leurent a pu compter sur des actionnaires de poids, issus de son
réseau professionnel qui ont cru dans son projet. Il a recruté son
équipe d'une dizaine de personnes, parmi des spécialistes de la
mode enfant, provenant de chez Kiabi et La Redoute. Installés dans
un grand open-space, 50% d'entre eux se concentrent sur le
développement technologique, les autres sur la politique marketing
et commerciale. Les grandes marques ont vite été séduites par le
site, y voyant un nouveau levier de croissance. Et le concept de 'God
save the kids' ne souffre pour l'instant pas de concurrence directe,
selon notre créateur. « Le plus compliqué a été le
développement technologique du site, il fallait créer une machine à
flux. Par ailleurs, nous avons du obtenir une autorisation de la
Banque de France, puisque nous sommes intermédiaires financiers. »
Un conseil de surveillance et un conseil de mamans accompagnent
l'équipe de 'God save the kids', en matière de stratégie, test
produit, développement du site.
L'équipe de 'God save the kids' à Villeneuve d'Ascq. |
Aujourd'hui, installé à Villeneuve
d'Ascq, le site se rémunère en qualité d'apporteur d'affaires
auprès des marques : il touche une commission sur les ventes, en
fonction de la performance du site. Mais cela n'a aucun impact pour
le client final qui trouve les mêmes prix sur 'God save the kids '
que sur les sites des différentes marques. Reste qu'il faut
développer la notoriété du site pour toucher le maximum de parents
internautes : « Nous avons mis en place une stratégie
d'e-mailing, nous faisons de la publicité sur des sites partenaires
et nous comptons sur le bouche-à-oreille ! » Ce renouveau
est en tout cas une véritable aventure professionnelle pour Ludovic
Leurent : « J'aime cet esprit pionnier. Ce challenge est
très stimulant !» A terme, notre créateur envisage un
développement à l'international et de proposer une offre de
produits d'occasion.
Plus d'info : God save the kids.com
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