Arnaud Comyn, DG fondateur d'Ocazoo. |
Ocazoo propose aux professionnels la diffusion sur internet, de leurs annonces de vente de matériel d'occasion. Son créateur, Arnaud Comyn, fils d'entrepreneur, est diplômé en 2009 de l'EDHEC. Il réalise ses études en alternance à la Banque Populaire du Nord et chez Air Liquide, dans le marketing et le commercial. Il se lance dans la création d'entreprise, lorsqu'il s'étonne de voir ses parents négocier sur un site d'annonces pour particuliers, du matériel professionnel comme un chariot-élévateur : « Je souhaitais créer un site d'annonces, uniquement dédié aux professionnels et à la vente de matériel d'occasion. Tout en proposant un service de qualité, s'appuyant sur la validation des annonces avant la mise en ligne, pour éviter la fraude. » Mais il sait que ce marché est très concurrentiel : « Pour s'en sortir, il faut un volume d'annonces conséquent et un important trafic. »
En 2010, il quitte son statut de
salarié et investit près de 10 000 euros. Une première version du
site est lancée en 2011. Il démarche les professionnels pour
trouver ses premières annonces. Il opte pour un modèle économique
appelé freemium : « La mise en ligne d'une annonce de base
est gratuite. Certaines options sont en revanche payantes : affichage
du logo de la société, mise en avant de l'annonce, lien avec le
site de l'entreprise qui cède son matériel ...autant d'options qui
multiplient par cinq la visibilité de l'annonce. » Cette
première expérience fut pour Arnaud Comyn l'équivalent d'une étude
de marché in vivo.
150 000 visites mensuelles
Soutenu par LMI (Lille Métropole
Initiatives), Réseau Entreprendre Nord et la BPI (Banque Publique
d'Investissement), il réussit à lever 200 000 euros, lui permettant
de lancer une seconde version du site en octobre 2012. La même
année, il s'installe à la Ruche Technologique du Nord, à
Lille-Hellemmes. L'année 2013 sera un exercice révélateur du
décollage de l'activité : « Tous les jours, nous battons
des records de visite. Nous avons enfin atteint les 150 000 visites
professionnelles mensuelles, ce qui nous rend crédible sur le
marché. Plus de 7000 ventes ont été réalisées l'année dernière
grâce au site. Nous comptabilisons 20 000 annonces à l'instant T et
près de 60 000 annonces sur deux mois. » Le chiffre
d'affaires a atteint 50 000 euros en 2013 et devrait tripler en 2014.
Deux tiers du chiffre est généré par les options payées par les
entreprises lors de la mise en ligne d'annonce, le reste est assuré
par des recettes publicitaires.
Dix secteurs d'activité sont couverts
par le site : «30% de nos annonces concernent le secteur des
cafés-hôtels-restaurants. Puis nos principaux volumes de trafic
proviennent des annonces du BTP, de la manutention et de
l'industrie. » Aujourd'hui, Ocazoo s'appuie sur une équipe
de trois salariés. L'entreprise est en train de recruter un
commercial. Demain, avec les perspectives de développement, le staff
devrait s'élargir à une quinzaine de personnes et une nouvelle
levée de fonds est envisagée, « afin de communiquer
davantage et financer le recrutement ». Et déjà des
grands groupes de petites annonces s'intéressent à leur activité.
« Mais pour l'instant, nous souhaitons continuer à
développer Ocazoo, pour en faire le leader de l'annonce
professionnelle ! » Anne Henry-Castelbou
Ocazoo : site d'annonces pour les
matériels professionnels d'occasion. 121 rue Chanzy à
Lille-Hellemmes. Contact : 03 20 47 60 44 ou www.ocazoo.fr
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