titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

samedi 22 février 2014

Pince à linge, le pressing eco-responsable d'Arras, prône le développement durable à toutes les étapes du nettoyage.

Loïc Hodent, gérant fondateur de Pince à Linge
Article paru dans Croix du Nord du 21/02/2014

Sur les 4500 pressings installés en France, seuls 2% seraient engagés dans une démarche de développement durable, comme celui d'Arras : Pince à Linge. Ouvert en avril 2012, il est vrai un challenge pour son fondateur Loïc Hodent. Ancien salarié d'une entreprise du BTP, il décide en 2010 de monter sa propre affaire. Il entend parler de l'évolution de la législation française touchant les pressings. En effet, depuis le 1er janvier 2013, les pressings contigus à des locaux occupés par des tiers ne peuvent plus installer, ni remplacer leurs machines par une machine fonctionnant au perchloroéthylène. En effet, ce solvant chloré, utilisé dans 90% des pressings actuellement pour détacher lors des nettoyages à sec, est un composé organique volatil cancérigène. Reste que cette mise aux normes est très compliquée pour un grand nombre de pressings car très coûteuse.


Loïc Hodent profite de ce changement de législation, et de cette tendance au développement durable pour se différencier. Il s'installe dans un local de 100 m2 au cœur d'Arras et investit dans le matériel nécessaire à un pressing, notamment dans des machines d'Aqua nettoyage. Il s'agit d'un processus de nettoyage à l'eau utilisant une technologie de pointe, des détergents biodégradables, suivi par des mesures appropriées de séchage et de finition. Ces machines ne présentent donc pas de risque de toxicité. Par ailleurs, elles nécessitent qu'une maintenance limitée. « Et dans l'arrière-boutique, le séchage des grandes pièces comme les draps se fait au maximum à l'air libre. » précise Loïc Hodent.


« J'ai fait en sorte également que la boutique soit agréable pour les clients. De nombreuses plantes vertes agrémentent l'espace. Les portes-vêtements sont faits en bois. Surtout, il n'y a plus d'odeur, comme dans les pressings traditionnels. Et les vêtements, une fois lavés, sont plus souples, moins rêches, ne provoquent plus d'allergies en sortant du pressing et ce pour le même prix que dans un pressing traditionnel. » explique notre créateur. Par contre, le nettoyage prend plus de temps, et ne peut être fait en 2h. Pince à Linge a obtenu en 2012 le Trophée de la Performance Environnementale, délivré notamment par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le label Qualité Commerce par la CCI.

Conciergerie d'entreprise
Lorsque Loïc Hodent s'est lancé dans ce pressing, il ne connaissait rien au métier. Il a alors embauché Audrey, avec dix ans d'expérience dans un pressing traditionnel. Il a ainsi tout appris sur le terrain : « Ce qui est formidable, c'est de voir qu'Audrey constate la différence. Auparavant, dans un pressing classique, elle souffrait de vertiges, de maux de têtes. Ce n'est plus le cas ici. » Monsieur Pince à Linge, comme il aime s'appeler, essaye aujourd'hui de travailler dans une logique de développement durable au quotidien : « J'ai réussi à mettre en place les volets écologiques et économiques du développement durable. A terme, d'un point de vue social, j'aimerais pouvoir embaucher une personne en difficultés pour lui permettre de remettre le pied à l'étrier. » Prochain projet : le développement d'un service de conciergerie d'entreprise, en proposant le lavage et le repassage des vêtements d'employés d'entreprises, cabinets de professions libérales … dans un rayon de 50 km autour d'Arras.

Pince à linge : pressing écologique, 108 rue St Aubert à Arras, contact : 09 53 64 31 97

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire