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lundi 17 février 2014

Radins.com, grâce à ses codes promotionnels et ses conseils, propose de consommer sur internet différemment.

Article paru dans Croix du Nord le 14 février 2014.

Le site radins.com est devenu une référence des bons plans sur le net. Hébergé à Roubaix, il attire aujourd'hui 2,7 millions d'internautes. Créé à l'origine par l'allemand Tobias Stein-Berger vivant dans la Creuse, le site avait pour but de recenser les bons plans d'achat sur internet. Il avait déjà réussi à créer une communauté de 700 000 membres. Mais pour évoluer, il nécessitait des investissements en technologie et en e-marketing. La société roubaisienne Oxygem Media – 4ème groupe français de médias online indépendant possédant quatre sites spécialisés – l'a racheté en 2010. Il est ainsi passé du portail de bons plans à un portail plus complet proposant de codes promotionnels, des offres de remboursement, des conseils sur la vie domestique et une veille en matière de shopping. Surtout, Radins.com bénéficie des services mutualisés du groupe Oxygem Média : développement informatique, services administratifs, compétences en e-marketing.



Valérie Dewerte, rédactrice en chef, et son équipe de 11 personnes, nous révèle le fonctionnement du site : « Tous les matins, notre conférence de rédaction fait le point sur l'actualité pour rédiger ensuite des articles de conseils. Nous étudions également tous les nouveaux codes promotionnels et vérifions leur authenticité avant de les proposer à nos internautes. » Une équipe se charge également d'entretenir le forum, de répondre aux questions des internautes et de créer ainsi une communauté dite de « radins ». Cette communauté est constituée à 80% de femmes, « ce sont elles qui achètent, qui sont les principales prescriptrices. Ce sont des digitales woman ! »précise Valérie Dewerte.

Développement au Brésil
Le site étant gratuit d'accès, le chiffre d'affaires (400 000 euros à fin 2012, en croissance sur 2013) est généré par les subsides des 1200 marchands éditant les codes promotionnels. Radins.com étant considéré comme un apporteur d'affaires. La prochaine étape du développement du site est l'arrivée du cash-back. Pratique très courante en Belgique, il s'agit pour le radin d'engranger de l'argent lors de tout nouvel achat sur internet. Cette commission vient alimenter une cagnotte personnelle qui pourra être utilisée par le radin pour tout nouvel achat via le site. « Nous mettons par ailleurs en place le Toolbar : le radin pourra visualiser en temps réel les codes promotionnels disponibles du site marchand sur lequel il est en train de naviguer. Ce code apparaîtra sur la barre d'outil de navigation web. » Et le modèle Radins.com est en train de s'exporter au Brésil.

Depuis son arrivée il y a un an, Valérie Dewerte a eu à cœur d'apporter une sensibilité féminine au développement du site, notamment dans les articles publiés, afin de rendre le consommateur plus intelligent : « nous ne proposons pas de discount mais bien au contraire, d'avoir accès aux marques et à la qualité grâce à des bons plans et des astuces. » Valérie Dewerte a travaillé 20 ans dans les enseignes de la grande distribution du Nord avant d'arriver dans le groupe Oxygem Media en 2008 : « J'ai plongé dans l'univers du e-commerce. C'est époustouflant : ce sont d'autres règles de langages, avec une réactivité en temps réel. Je suis passionnée par cette révolution de la consommation ! »

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