titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 21 juin 2013

Aux P'tits Mômes, une micro-crèche ouverte par une informaticienne, reconvertie dans le monde de la petite enfance.

 Voilà une belle reconversion pour celle qui au départ était chef de projet informatique chez Cap Gemini, un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Marie Jestin avait un emploi du temps chargé avec beaucoup de déplacements. A la naissance de son second enfant, elle réfléchit pour se rendre plus disponible pour sa famille et réalise un bilan de compétences : « J'étais fortement intéressée par une activité en lien avec les enfants, avec beaucoup de relationnel, dans laquelle je pouvais avoir le sentiment de rendre service. Le bilan de compétence a validé mon projet de micro-crèche, seule catégorie de structure de petite enfance qui peut être ouverte si on n'est pas puéricultrice ou infirmière.»


Pédagogie Pikler
Le projet prend deux ans, le temps d'obtenir l'agrément du Conseil Général, de trouver un local à Lambersart et d'obtenir l'accord de la mairie. Marie Jestin, après avoir démissionné de son précédent employeur, travaille durant les heures de classe de ses enfants, pour préparer sa création d'entreprise. Elle se fait aider par la boutique de gestion BGE Lambersart, la Mission Locale. Elle obtient un soutien financier de la part du Conseil Général, d'Initiative CLE et de Nord Actif pour aménager les locaux et investir dans du matériel de puériculture. Surtout, et ce à la demande la mairie, elle met en œuvre la pédagogie Pikler au cœur du projet de la micro-crèche : « Il s'agit de respecter le rythme individuel de l'enfant, de ne pas hâter son développement, de lui laisser la possibilité de prendre des initiatives, de se déplacer librement et de jouer à sa guise. L'enfant se met en posture assise ou debout uniquement s'il l'a acquise. Il a un libre choix dans les activités, en fonction de ses envies, de son humeur. »

Ambiance familiale
Ouverte le 7 janvier 2013, idéalement située près d'une école maternelle et élémentaire, Aux P'tits Mômes accueille aujourd'hui dix enfants au maximum par jour, entre 2 mois et demi et 4 ans. Ils sont encadrés par trois salariées : une éducatrice de jeunes enfants, une anciennes assistante maternelle et une personne diplômée d'un CAP petite enfance. Les locaux de 140 m2 ont deux dortoirs, une grande salle de vie et un jardin. La crèche est en lien avec la ludothèque locale pour des animations. Elle propose même certains samedis matins, des activités parents-enfants dans un certain état d'esprit, comme le précise Marie Jestin : « Nous essayons de créer une atmosphère familiale, c'est possible grâce à notre équipe très soudée ! »

Marie Jestin est heureuse de ce nouveau départ professionnel : « Le plus dur a été de faire ses preuves durant le montage de projet, en tant que non-professionnelle de la petite enfance. Mais j'ai pu compter sur l'aide des structures d'aide à la création d'entreprise, de mes proches, ainsi que d'autres créatrices que j'ai rencontrées durant ces mois de préparation. » Aujourd'hui, elle gère les entrées et les sorties des enfants, l'accueil des parents, les inscriptions, les recrutements, le budget de la structure. « Je prépare déjà une enquête de satisfaction. Et demain, je compte passer mon CAP de Petite Enfance, pour pouvoir m'occuper davantage des enfants accueillis dans la crèche. »

Aux P'tits Mômes : micro-crèche installée au 38 rue de la Carnoy à Lambersart (59). Tel : 03 20 85 12 95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire