titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

jeudi 19 février 2015

Universal Music Group lance le premier label chrétien avec Grégory Turpin

 Après avoir chanté avec Grégoire, Natasha St-Pier ou Anggun, Grégory Turpin a sorti en décembre 2014 un disque solo Mes racines. C’est le premier album du label chrétien d’Universal Music Group. Il sera l’Olympia en juin 2015. Interview exclusive pour le journal Présence - Groupe Bayard : 

Pouvez-vous nous présenter votre dernier disque Mes racines ?
Cela fait dix ans que je fais de la musique chrétienne et j’ai eu envie de rendre hommage  aux chanteurs chrétiens qui m’ont précédé. J’ai donc repris des chants grégoriens, du gospel, des chants de Noël … qui ont marqué la vie spirituelle de nombreux chrétiens et qui touchent également ceux en périphérie de l’Eglise. Je leur ai donné un son actuel, plus pop.

Comment s’est passé votre rencontre avec Universal Music Group ?
Grâce à un précédent album Thérèse - Vivre d’amour auquel j’ai participé, Universal s’est rendu compte qu’il y avait un public chrétien. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, on se sent plus libre pour parler de sa foi, par rapport aux précédentes générations. Ils ont alors décidé de créer un label chrétien et m’ont proposé de produire Mes racines, premier album de ce label. 


Que vous a apporté ce nouveau partenariat ?
Jusqu’à maintenant, j’autoproduisais tous mes albums. Cette rencontre avec Universal a professionnalisé davantage ma vocation de chanteur. J’ai collaboré avec leurs musiciens qui ont l’habitude de travailler en studio. Nous avons enregistré en live, ce qui donne un côté fragile mais aussi très dynamique aux chansons. Cela m’a demandé un travail d’interprétation très différent du chant en église, hors contexte liturgique. Ce fut l’occasion de redécouvrir la beauté des textes et des mélodies. Si cet album marche, il permettra peut-être d’ouvrir la porte à d’autres chanteurs chrétiens.  

Vivez-vous uniquement de votre musique ?
Non, je suis également animateur pastoral salarié dans une paroisse parisienne où je suis responsable d’aumônerie. Ce contact terrain nourrit évidemment mon inspiration. Ma foi vient également éclairer mon travail. Dès l’âge de quinze ans, j’ai été très touché par les écrits de Sainte Thérèse de Lisieux. Je suis rentré au Carmel à 18 ans mais ma santé fragile ne m’a pas permis d’y rester. Après une période de retrait, je suis revenu à la foi, en mettant en musique les poèmes de Thérèse. Puis, j’ai collaboré en 2013 au disque Thérèse - Vivre d’amour, aux côtés de Grégoire, Natasha St-Pier et Anggun. Finalement, Thérèse a toujours été présente, tant au moment de ma conversion que de mon retour à la foi ou de ma professionnalisation.  

Chanter, est-ce pour vous une manière d’évangéliser ?
Non, ce qui convertit, c’est une rencontre. En revanche, la musique ouvre les coeurs, provoque des questions. 

Que représente pour vous de chanter à l’Olympia  le 6 juin 2015 prochain  ?
Ce n’est pas tous les jours qu’il y a un chanteur chrétien à l’Olympia ! J’ai besoin maintenant que ma communauté me soutienne ! Et je prépare déjà un nouvel album pop chrétien.


Propos recueillis par Anne Henry-Castelbou
Paru dans le journal Présence - Groupe Bayard le 6 février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire