titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

jeudi 5 février 2015

Oskab propose de concevoir soi-même sa cuisine ou sa salle de bains en 3D.

Alban Menet et Olivier Caillat, fondateurs d'Osaka
Refaire sa cuisine ou sa salle de bain peut vite devenir un projet anxiogène ! Il faut penser à tout - plan de travail, rangement, robinetterie …. - et contrôler au mieux son budget, surtout si on n'est pas bricoleur ! Puis, on a le choix entre les magasins spécialisés avec un bon niveau de service mais souvent onéreux, et les magasins d'aménagements/bricolage où le client doit être assez autonome. Sur ce marché bipolaire, deux entrepreneurs nordistes - Alban Menet et Olivier Caillat - ont alors décidé de proposer une alternative avec Oskab : un rapport qualité-prix compétitif et un service-client innovant.

Plan 3D
Cette jeune société créée en 2012,  fabricant et installateur de cuisines et salles de bains situé à Wasquehal (59), a la particularité d'être cross-canal : 
« nous proposons tous nos produits à la vente, avec l'intégralité des coloris et des matériaux, aussi bien sur notre site internet, que par téléphone ou dans notre magasin de Wasquehal. Le client a le même niveau de service, quelque soit le canal. Les télévendeurs sont d'ailleurs les mêmes que ceux en magasin.» 
précise nos fondateurs. Les clients prennent les mesures de leur pièce à aménager. Puis, soit ils conçoivent chez eux le plan de leur cuisine ou salle de bains sur le site, via l'utilisation d'un logiciel 3-D. Soit ils se font aider directement en magasin. Une fois le plan fait et le choix des matériaux réalisé, le client se fait livrer les meubles chez lui ou fait appel à un artisan pour les lui monter.

10 000 références
Dans le show-room de Wasquehal de 750 m2, spacieux et lumineux, différents univers ont été créés avec des cuisines allant de 4 à 15 m2 par exemple, bourrées d'astuces de rangement et d'ergonomie. 
« Le client peut comparer nos différents rangements et robinetteries: tout est démontable et il peut tester l'harmonie des couleurs, des matériaux. Six ordinateurs sont à sa disposition pour concevoir en 3-D sa nouvelle cuisine. Et des conseillers peuvent l'aider jusqu'au bout du projet. » 
précise Olivier Caillat qui avec son associé, ont sélectionné eux-même plus de 10 000 références, auprès de fournisseurs industriels français et européens. Tout est stocké en magasin.

Entrepreneurs complémentaires
Alban Menet et Olivier Caillat ont travaillé auparavant dans l'univers du commerce en ligne pour le premier, et dans la distribution de l'équipement de la maison pour le second (ancien de chez Leroy Merlin et Lapeyre). Une complémentarité qui leur a permis de peaufiner leur projet de création d'entreprise pendant trois ans, et à ce jour 100% autofinancée. En juin 2012, nos deux quadras se lancent d'abord sur internet, avec une offre ciblée sur la cuisine. Et depuis 2014, le magasin de Wasquehal a ouvert ses portes, avec une nouvelle offre autour de la salle de bains, complétant celle de la cuisine. 
« Nous avons souhaité mettre le client au cœur du concept Oskab : il a le choix du service et conçoit son projet quand il veut, où il veut, comme il veut. » 
explique Alban Menet.

Nouvelle offre
Pour 2015, Oskab et sa vingtaine de salariés espèrent proposer une troisième offre de rangement pour aménager salons et chambres. Une dizaine de salariés seront recrutés. Et à terme, le magasin sera décliné dans d'autres grandes métropole françaises. 10 000 clients ont déjà fait confiance à Oskab. 
« Mais nous prenons le temps de développer notre feuille de route, pour permettre à Oskab d'imposer à terme un style, une tendance.» 
 concluent nos créateurs. 

Anne Henry-Castelbou

Paru dans Croix du Nord du 16 janvier 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire