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jeudi 22 janvier 2015

Radio RCF : nouvelle stratégie éditoriale

Depuis le 7 janvier 2015, la Radio Chrétienne Francophone a une nouvelle identité de marque : nouveau logo, nouveau jingle, nouvelle grille de programmes pour toucher encore plus d'auditeurs. C'est un projet national de vision mené depuis trois ans par le siège lyonnais et les 63 radio locales, présentes en France, Belgique et les Dom-Tom. 

Radio généraliste
Signalons tout d'abord la nouvelle signature La joie se partage. Elle souhaite renforcer le positionnement d'une radio chrétienne généraliste de proximité ouverte à tous, avec des émissions d'actualité, spiritualité, vie quotidienne et culture.



Jena-Luc Girard et Olivier Malcurat le 6 janvier 2015.
Une offre multi-services
Au-delà des nouveaux logo et jingle, le projet touche d'autres aspects de la radio. Olivier Malcurat, directeur de l'une des radio locales, RCF Nord de France dans le Nord-Pas de Calais, a pris le temps de développer ce point  la veille du 7 janvier, lors d'une conférence de presse : 
« une grille de programmes adaptée aux nouvelles cibles (en priorité les actifs chrétiens et les chercheurs de sens), un site internet modernisé et des services pour prolonger l'expérience radiophonique (ventes de coffrets audio thématiques, organisation de pèlerinages) … Cette nouvelle identité de marque va au-delà d'un simple programme FM. »

Modèle économique original

Comme tout média, l'objectif est d'augmenter la visibilité auprès des auditeurs pour recueillir toujours plus de fonds. Le modèle économique de la radio est en effet original : il n'y a quasiment pas de publicité. RCF bénéficie du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER), des subventions des Eglises Chrétiennes et des dons des auditeurs.  Rien que sur le Nord-Pas de Calais, 
« le budget de RCF Nord de France atteint les 330 000 euros annuels. En 2015, nous pensons nous rapprocher d'une régie publicitaire pour accroître nos ressources, tout en veillant à faire de la publicité choisie. Notre objectif est de tripler notre audience à cinq ans qui atteint régionalement aujourd'hui près de 90 000 auditeurs par semaine. » 
annonce Jean-Luc Girard, fondateur et président régional depuis deux ans.  

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