titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 5 décembre 2014

Evènement : 136 montgolfières au-dessus de la Manche, le nouveau pari de l'entrepreneur Gérard Bayon.

Gérard Bayon, au printemps 2013, annonçant l'évènement.
Un nouveau record mondial est en passe d'être validé : la traversée de la Manche par 136 montgolfières, courant décembre 2014 (la date de départ, en fonction de la météo, n'est pas encore fixée). C'est le pari fou de l'organisateur et entrepreneur Gérard Bayon, passionné d'aérostation. Des équipages du monde entier – France mais aussi Royaume-Uni, Brésil, Canada … - se retrouvent pour faire la liaison Lydden – Boulogne sur Mer. On y trouve parmi eux, l'équipage de la Royal Air Force mais aussi Mansour Ojjeh, homme d'affaires franco-saoudien qui possède en partie l'écurie de la Formule 1 McLaren Mercedes et passionné de montgolfière. Ou encore l'américain Jonathan Trappe qui a réalisé en 2011 la première traversée de la Manche en ballons de baudruche. Depuis le site des Deux Caps, sur la Côte d'Opale, le spectacle devra être magnifique.

Un défi
Cet événement vient commémorer à sa manière le centenaire du début de La Grande Guerre. Pendant 2h, les montgolfières voleront au-dessus des flots, ce qui représente en soi un véritable défi. On a plutôt l'habitude de les voir au-dessus de la terre ferme : `
« Il faut avoir la bonne vitesse et la bonne direction du vent, pour être sur de se poser en France. Aucune nacelle n'est adaptée pour flotter. En revanche, chaque équipage sera équipé de gilets de sauvetages. Et tout le long de la traversée, des bateaux de sécurité suivront les montgolfières, en cas d'amerrissage. Car les montgolfières ne flottent pas très longtemps. » 
précise Gérard Bayon qui organise la traversée avec l'association AMS62 (Arras Montgolfières Sport), soutenue par la Ville de Boulogne-sur-Mer, les Galettes St Michel et les bateaux Piano.

Magic Ballons
Gérard Bayon est par ailleurs gérant d'une société de montgolfières, Magic Balloons, à Arras : 
« Depuis 2010, je pilote une centaine de vols entre le 15 mars et le 15 octobre dans la région, pour particuliers, entreprises, associations, des demandes en mariage ... Je possède deux ballons : un de 14 places et un de six places au nom du Racing Club de Lens.» 
Les six mois suivants, notre gérant s'occupe d'évènementiel comme cette traversée de la Manche. 
« La spécificité de Magic Balloons est un rayonnement géographique assez important : je n'hésite pas à proposer des vols jusque Valenciennes ou Abbeville » 
explique cet ancien revendeur de motos pour qui la passion des montgolfières est devenu son métier.

Partager des émotions
Gérard Bayon avait déjà traversé seul la Manche à bord de sa montgolfière en 2010 : 
« Quand je me suis retrouvé au milieu de la Manche, à cinq mètres au-dessus de l'eau, je me sentais le roi du monde. J'ai eu envie de partager cette émotion. » 
D'où l'idée d'inviter d'autres passionnés pour une occasion unique. Cette idée n'est pas nouvelle puisque les anglais ont déjà organisé la traversée de la Manche avec 51 montgolfières en 2011. Et par le passé, des traversées de l'Atlantique ou des tours du monde en montgolfières ont déjà été réalisés. Mais cette année, pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les équipages de montgolfières se sont précipités pour participer à l'évènement : 
« Lorsque j'ai lancé l'idée au printemps 2013, au meeting de montgolfières de Chalon-sur-Saône, personne n'y croyait. Nous espérions trouver une centaine de montgolfières. Au final, nous serons 136, venant du monde entier ! » 
conclue Gérard Bayon.

Article paru dans Croix du Nord le 5/12/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire