titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

jeudi 6 novembre 2014

Dark Sympathy, une nouvelle marque de mode rock, inspirée par les Rolling Stones.


Créée en mars 2014, cette nouvelle ligne de vêtements est née de l'inspiration musicale de Benjamin Delambre. Ce passionné de rockn'roll, guitariste, est un fan tout particulièrement des Rolling Stones : premier concert avec ses parents à huit ans, il a ensuite assisté à 22 concerts du groupe britannique mythique dans le monde entier. Depuis, il a eu envie de transmettre cette passion dans ses t-shirts, débardeurs, crock-tops et sweat-shirts, vendus entre 20 et 50 euros. Il propose également à la vente des accessoires et objets de décoration en lien avec le thème. Sa cible : les jeunes de 15 à 25 ans. On trouvera sur ses vêtements différents visuels, qui va d'une tête de mort aux couleurs mexicaines très en vogue (symbole de fête au Mexique), à des citations de Keith Richards, célèbre guitariste des Rolling Stones, comme « Ready to rock ». D'ailleurs, le nom de la marque fait référence à la célèbre chanson Sympathy For The Devil du groupe britannique.


Création d'une filière
Benjamin Delambre - créateur
Vendus uniquement sur le site marchand www.darksympathy.com, les vêtements sont distribués en France et bientôt au Mexique, pays que connaît notre fondateur pour y avoir vécu. La troisième collection est déjà prévue pour février 2015. Benjamin Delambre pilote toute son activité depuis son entreprise située à Hazebrouck, dans le Nord, sous statut d'auto-entrepreneur : 
« Je travaille avec différents stylistes issus de mon réseau. J'ai trouvé une entreprise anglaise, collaborant déjà avec d'autres sociétés nordistes, qui assure la confection en Inde. L'impression est ensuite réalisée sur Lille ou Hazebrouck. »

Projet d'export

Cet ancien diplômé de l'école de communication EFAP a fréquenté le monde de la mode via des stages à La Redoute. Puis il travaillera près de 18 mois à l'étranger où il découvrira notamment la culture mexicaine. En rentrant en France, il décide alors de lancer sa ligne de vêtements en s'appuyant sur les différents sous-traitants rencontrés : 
« L'idée a mûri, j'ai fréquenté de nombreux salons, notamment celui du e-commerce pour maîtriser la vente en ligne. »
La marque est ensuite déposée en France mais aussi au Mexique, Royaume-Uni et États-Unis, les futures marchés pour l'exportation.
« Pour avoir déjà testé quelques ventes là-bas au Mexique, les mexicains adorent les marques françaises, ils sont très réactifs.»

Toucher les Rolling Stones

Aujourd'hui, tout l'enjeu pour Benjamin Delambre est de mettre en place une stratégie de volume pour assurer une rentabilité à son entreprise. Cela passe forcément par une démarche commerciale et de communication créative. Il noue des partenariats avec des festivals de rock, participe à des salons, compte sur les jeunes pour faire le buzz de la marque sur les réseaux sociaux, travaille avec l'école lilloise de communication ISTC pour soutenir son développement. 
« Et en février 2015, lors de la prochaine tournée des Rolling Stones, j'espère pouvoir leur transmettre un des modèles de ma nouvelle collection, via les gardes-du-corps que je commence à connaître. Cela pourrait faire un sacré buzz !» 
 espère Benjamin Delambre, 25 ans, qui revient sur son parcours personnel, 
« J'ai toujours pensé que je deviendrai entrepreneur, et je suis ravi de pouvoir travailler en lien avec ma passion musicale. »

Article paru dans Croix du Nord, 31 octobre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire