titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

lundi 8 septembre 2014

Harley-Davidson : ouverture de la 50ème concession française à Valenciennes






Harley-Davidson Valenciennes
Article paru dans Croix du Nord le 5 septembre 2014

La 50ème concession française Harley-Davidson s'installe à Valenciennes, dans le Nord, sur 670 m2 : la vente de motos neuves et d'occasion, l'atelier et la boutique sont en service depuis le 15 avril 2014 dernier. La concession se situe sur une zone commerciale équivalente à un Pôle Moto, au côté d'autres concessions, accessoiristes et restaurants. Son propriétaire est Alain Chaine, déjà propriétaire de la concession Harley-davidson Seclin Lille Europe : « A Lille, nous sommes la plus grosse concession française en volume. Sur un espace de plus de 1800 m2, nous proposons la vente, l'atelier, la boutique mais aussi la location, et un chapter (ndlr : club clients en charge des animations et sorties Harley-Davidson en région). Il faut dire que le Nord compte le plus important nombre d'immatriculations de motards. » Mais aux dires de notre propriétaire, le marché de la métropole lilloise est aujourd'hui mâture et dans un esprit de développement, il était temps de s'implanter ailleurs. D'où la stratégie valenciennoise avec 900 000 euros d'investissements et l'objectif de toucher le sud du département, l'Avesnois, le Cambraisis, St Quentin …


Harley-Davidson Valenciennes
Millésime 2015
Courant septembre 2014, sera présenté dans la concession de Valenciennes le millésime 2015, avec les modèles Street 500 et 750, deux motos de plus petites cylindrées et plus modernes, conçues pour séduire de jeunes clients. Pour Alain Chaine, « c'est historique ! Généralement, on ne trouve pas de modèle de la marque américaine en-dessous de 883 m3 ». Aujourd'hui, à Lille et Valenciennes, 31 modèles de la gamme sont proposés toute l'année, aux styles différents, selon la façon dont le client souhaite vivre sa Harley-Davidson : pour le grand tourisme, pour la ville, pour épater …. « nos clients sont fidèles, souvent âgés de plus de 50 ans. Le budget moyen est de 15 000 euros, sachant que nos prix varient entre 9000 et 41 000 euros. Depuis cinq ans, le nombre de clients trentenaires augmentent, très tentés par les modèles sportifs. »

Avant le rachat de la concession lilloise en 2002, Alain Chaine a longtemps travaillé en Centre Auto et en concessions : « Je fais le plus beau métier du monde, c'est ma passion. Et c'est sympa de travailler avec une marque qui a sans cesse des projets de développement. » Qui plus est, la concession lilloise a connu en 2013 un chiffre d'affaires en croissance, avec 434 motos vendues, aux deux tiers neuves. « Nous résistons à la crise car nous proposons du choix dans une marque de prestige plus que centenaire, une garantie de qualité et un service technique professionnel. Cela rassure. Par ailleurs, il y a un bon marché d'occasion car ces motos durent dans le temps et se revendent bien. »

Que pense-t-il du projet LiveWire, la nouvelle Harley-Davidson électrique en test aux États-Unis à l'heure actuelle ? «Je suis étonné ! Mais le principe de Harley-Davidson est d'être là où on ne l'attend pas ! Nous ne savons pas encore quand elle sera mis en vente mais elle sera certainement présentée en Europe en 2015, et bien sûr à Lille et Valenciennes ! » En tout cas, que les fans de ces grosses cylindrés soient rassurés, même électrique, la Harley-Davidson devrait continuer à faire ce bruit de moteur rugissant qui lui confère tout son caractère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire