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vendredi 26 septembre 2014

Col de Cygne se lance sur le marché des dosettes de café

 
Col de Cygne vient de concevoir une machine capable de fabriquer des dosettes souples individuelles de café. Le torréfacteur Cafés Rémy est le premier à avoir investi dans cette machine.

Article publié dans Croix du Nord le 26 septembre 2009. 

Col de Cygne  est une PME industrielle, créée en 1998 à Pérenchies (59), qui pendant dix ans ne faisait que des conformateurs sur-mesure pour machine d'emballage de l'industrie alimentaire : des tubes sur-mesure qui permettent le remplissage de sachets plastiques. Ses principaux clients sont Bledina, Bonduelle, Nestlé … L'activité générait près de 350 000 euros de chiffre d'affaires jusqu'en 2007. Mais avec la crise de 2008 et la chute de l'activité, le gérant-fondateur Carlos Rodrigues réagit : « Nous nous sommes diversifiés : réalisation d'escaliers en acier, de pièces industrielles, maintenance, découpe de carrelage ... » En 2011, le hasard des rencontres le fait croiser un artisan torréfacteur : ce dernier aimerait pouvoir vendre ses propres dosettes souples de café individuelles (type Senseo), afin de mieux répondre aux attentes des clients. Carlos Rodrigues saisit l'opportunité de se lancer dans une nouvelle diversification, en imaginant une machine appropriée.


Carlos Rodrigues
100% made in France
Col de Cygne va alors investir 120 000 euros (co-financés avec OSEO) pour réaliser une machine capable de fabriquer des dosettes en papier et de les ensacher de café. « Notre cible sont les torréfacteurs de taille moyenne qui torréfient entre 30 et 300 tonnes de café par an, soit un potentiel de 200 clients en France. Cela leur permet de gagner de nouveaux clients qui savent que les dosettes souples sont bien moins chères que les dosettes rigides (type Nespresso) : 8 centimes contre 34 centimes. » explique Carlos Rodrigues qui précise que cet outil industriel – destiné aux PME de torréfaction - est unique en Europe. En septembre 2013, la machine, vendue pour 200 000 euros, est installée chez un premier client : le torréfacteur Cafés Rémy à Valenciennes. Depuis, sur les cinq premiers mois de 2014, le valenciennois a augmenté de 30% ses ventes de dosettes qui ont obtenu durant cette période l'agrément de la marque « Saveurs en Or ». Fort de cette expérience-client, Col de Cygne entame aujourd'hui la commercialisation de cette nouvelle machine 100% made in France : « Elle pourrait même être achetée par plusieurs torréfacteurs, leur permettant de mutualiser l'effort financier. » souligne Carlos Rodrigues.
Machine de fabrication de dosettes souples de café, inventée par Col de Cygne et vendue aux torréfacteurs.

Depuis six ans, avec son équipe de neuf personnes, Col de Cygne ne cesse de se diversifier, ce qui lui a permis de tripler son chiffre d'affaires, atteignant en mars 2014 plus d'un million d'euros (dont 50% toujours générés par la production de conformateurs, le cœur de métier). De nombreuses fois primées, Col de Cygne a notamment obtenu en 2012 le Prix Star et Métiers Nord-Pas de Calais, décerné par la Chambre des Métiers et de l'artisanat et la Banque Populaire.

Mais l'épreuve de la crise 2008 a endurcit Carlos Rodrigues, aujourd'hui âgé de 44 ans : « nous avons su résister car d'abord, je ne voulais pas tout perdre. Et nous avons tout misé sur l'adaptation et l'innovation, tout en restant fidèle à notre cœur de métier : la conception industrielle. » Cet autodidacte d'origine portugaise, diplômé d'un CAP ajusteur, formé sur le terrain dans de grands groupes industriels, a déjà de nouveaux projets : ouvrir un site marchand pour la vente de conformateurs, l'élargissement de la gamme des conformateurs, et le développement d'un partenariat avec des industriels brésiliens. 
Conception et fabrication de conformateur, le coeur de métier de Col de Cygne.

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