titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 4 juillet 2014

Yann Arthus-Bertrand : « La seule solution, c'est l'amour. »



Yann Arthus-Bertrand à la Maison d'enfants de Nazareth, au Congo Brazzaville, soutenue par son association Badao.

Article paru dans Présence - Groupe Bayard 4 juillet 2014

En plein tournage de Human, film qui sera présenté en 2015 à l'ONU, Yann Arthus-Bertrand soutient par ailleurs activement depuis deux ans un orphelinat au Congo Brazaville, avec son association Badao www.associationbadao.org. Rencontre avec un cinéaste-photographe passionné par l'humanité.

A quelle occasion avez-vous rencontré ces enfants ?
En 2012, lors d'un tournage sur le fleuve Congo, j'ai croisé la route de cet orphelinat la Maison d'enfants de Nazareth dirigée par Sœur Marie-Thérèse. J'ai été touché par l'amour qui régnait dans cette maison précaire qui accueille une soixantaine d'enfants abandonnés, handicapés … La première fois que je les ai rencontrés, je suis sorti en pleure. J'ai eu alors envie de les aider.




Comment les soutenez-vous ? 
L'association Badao a été créée rapidement. L'objectif est d'améliorer les conditions d'accueil, d'agrandir la maison, de créer un potager. L'association, avec ses antennes en France et en Suisse, a pu leur envoyer des vêtements, des jeux, des lunettes et soigner des enfants. J'y vais plusieurs fois par an, c'est une nouvelle famille pour moi, ils m'apportent beaucoup de bonheur. Et je sais que je vais continuer à les accompagner tout au long de ma vie.

En quoi est-ce important de vous engager dans cette action caritative ?
Depuis plus de quinze ans, je me suis énormément impliqué dans les problèmes de changements climatiques. En 2000, j'avais réalisé un grand projet photographique La Terre Vue du Ciel puis le film HOME en 2009, pour montrer l'état du monde et de ses habitants. J'ai même fait venir l'américain Al Gore à l'Assemblée Nationale, en pensant que le monde allait changer. Quinze ans après, peu de choses ont évolué. C'est pourquoi j'ai décidé d'agir personnellement, en m'impliquant pour la première fois personnellement dans une action caritative. Mais aussi avec la préparation de ce film Human.

Quel est l'objectif de Human ?
Il sera présenté à la réunion annuelle des chefs d'états en septembre 2015 à l'ONU puis partout dans le monde. Il s'agit d'aller à la rencontre des habitants de la planète, pour recueillir des témoignages sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs. Le film présentera également des images aériennes glanées dans le monde entier. Nous pensons réaliser près de 2000 interviews, comme un portrait de l'humanité, dont celles de quatre leaders : Bill Gates, Ban Ki-moon, le Dalaï-lama et j'espère le Pape François. Même si je ne suis pas croyant, je trouve ce dernier impressionnant.

Que vous apporte ce projet d'envergure ?
D'une manière générale, tous ces engagements depuis plus de quarante ans m'ont beaucoup changé, m'ont ouvert sur les autres. Je reste convaincu que le monde doit évoluer. Mais il ne faut pas compter sur une révolution économique ou politique. La révolution devra être spirituelle, éthique et morale. Et il est trop tard pour être pessimiste. Il faut aimer la vie là où on est, avec qui on est. La seule solution pour s'en sortir, c'est l'amour.

Plus d'info : Association Badao 06 19 05 14 84 ou www.associationbadao.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire