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lundi 9 juin 2014

Picotti-Picotta, le nouveau concept salé-sucré pour les moments gourmands.





Picotti-Picotta www.picotti-picotta.com vient de lancer une nouvelle gamme de produits, salés et sucrés, pour rendre l'apéritif ou le tea-time plus gourmands. Au lieu d'avoir la traditionnelle assiette de cacahuètes offerte par le barman ou le spéculos délicatement posé sur le bord de la tasse à café, il est maintenant possible de commander des encas alléchants et gourmets, conçus par cette jeune entreprise lilloise. Le client, à côté de la carte des boissons, peut choisir dans une autre carte imaginée par Picotti-Picotta, des douceurs sympathiques à grignoter : amandes toastées salées, dentelles au fromage, graines de maïs géantes salées … ou dans le rayon sucré , des coques de macarons, des croquants aux amandes, des calissons d'Aix … Pour 4,50 euros le paquet, voilà votre apéritif ou votre café nettement améliorés ! A Lille, on trouve les produits dans la brasserie Saint So de la Gare St Sauveur, au Time Out, au Galway, dans les boutiques Méo, La Comtesse du Barry, les Partisans du Goût ...


Franck Deherripont : gérant et co-fondateur de Picotti-Picotta

Interdit de s'interdire
L'idée en revient à Franck Deherripont et Audrey Duquenne, ancien responsable marketing (chez Décathlon, Zanier, Verbaudet) et styliste textiles. Ils avaient depuis longtemps envie de tenter l'aventure de l'entrepreneuriat comme l'explique Franck Deherripont : « Nous aurions pu imaginer une nouvelle ligne de vêtements. Mais d'expérience, nous savons que c'est compliqué et cela demande beaucoup d'investissements. » Après avoir longtemps cherché une idée, il trouve avec sa compagne le concept de Picotti-Picotta. Ils réfléchissent au contenu de la gamme, rencontrent des artisans de la France entière, trouvent un slogan « Interdit de s'interdire ». Et ils se font aider par un ingénieur agronome pour le sourcing et la réglementation. L'entreprise est alors créée en mai 2012.

Amaury Haujede stagiaire et Franck Deherripont dans le schow-room et boutique du Vieux-Lille


Boutique dans le Vieux-Lille
« Aujourd'hui, nous proposons 14 produits différents dont trois espagnols, qui nous sont fournis par des artisans et des PME. Charge à nous ensuite de les emballer dans un packaging dessiné par nos soins, dans un esprit vintage. Puis ils sont distribués dans les bars-lounge, les épiceries fines, les cavistes.» Les comités d'entreprises font également appel à leurs services pour réaliser des cadeaux. Après l'année de lancement en 2012, Franck Deherripont prend en 2013 un agent pour assurer le développement commercial dans 17 départements. 2014 sera l'année de la nouveauté puisque l'entreprise est en train développer ses propres recettes avec un torréfacteur du sud de la France. Et depuis mai, une boutique show-room appelée La Cerise sur l'Apéro, ouverte au public, s'est installée dans le Vieux-Lille : « Au-delà de nos produits, nous vendons également les boissons d'apéritif, les bières régionales, les limonades artisanales. »

Destination Hong-Kong
Franck Deherripont est ravi de cette nouvelle aventure professionnelle, même si ce n'est pas toujours facile : « S'il est simple de créer une entreprise, le plus dur est de tenir dans la durée. Nous avons été soutenus par divers organismes en terme de conseil. Par contre, c'est plus compliqué de trouver du soutien financier. » Sa stratégie aujourd'hui : « Bien s'implanter sur la métropole lilloise, pour gagner ensuite en visibilité sur le territoire national. » Avec déjà un projet d'exportation vers Hong-Kong. 

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