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lundi 2 juin 2014

Casaque, spécialiste des cadeaux promotionnels, poursuit son développement sur le web et aux USA.

Frédéric Delloye : PDG – co-fondateur de Casaque

Installé dans le Nord, le Groupe Casaque www.groupecasaque.com est spécialiste de la conception et l'approvisionnement de cadeaux et solutions évènementielles pour de grands groupes.
Les sacs à main Promod, Little Marcel ... les trousses de toilette Clarins, Séphora …, c'est le Groupe Casaque qui les imagine et les fait fabriquer en Asie pour le compte de différentes marques VADistes, textiles ou cosmétiques. Ce sont autant de produits que les clients retrouvent ensuite en tête de gondole dans les magasins ou qu'ils reçoivent comme cadeau de fidélité. Installé à Villeneuve d'Ascq, mais aussi à Paris, Hong-Kong, Londres, Dubaï et Shanghai, le Groupe Casaque regroupe quatre sociétés et 133 collaborateurs. Son dirigeant-fondateur, Frédéric Delloye, se souvient lorsqu'ils se sont installés en 2007 dans cet ancien entrepôt de 4400 m2 de la métropole lilloise : « nous avons rénové ce lieu de stockage, dans un esprit loft, selon les nouvelles normes HQE, pour créer un environnement favorable au service des collaborateurs. » Et c'est vrai que tout n'est que lumière, espace, convivialité. On y trouve les quatre sociétés, chacune spécialisée dans son domaine : Anaïk Fashion pour les accessoires de mode, Anaïk Beauty pour les gifts et accessoires de beauté, la CIAD pour les cadeaux promotionnels de la VAD et enfin Mode & Co dédiés au marketing participatif. Également, sont installés un studio de styliste, un studio photo, un laboratoire de qualité, un show-room et tous les services administratifs utilisés par les différentes sociétés.

Le siège social à Villeneuve d'Ascq
Le bureau des stylistes


 
Le studio photo
Le laboratoire de qualité
Le schow-room











Solution digitale Gift 360°
Fin 2013, le Groupe Casaque bénéficiaire générait près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, stable depuis trois ans. 50% de l'activité est tirée par la CIAD auprès des VADistes. Mais c'est Anaïk Beauty et ses accessoires de beauté qui depuis 2009 offre le plus fort potentiel en terme de croissance : « Nous sommes dans la short-liste des plus grands groupes cosmétiques du monde » précise Frédéric Delloye qui annonce déjà de nouveaux relais de croissance. Tout d'abord, le groupe souhaite faire évoluer son métier vers une activité digitale : «nous avons créer une nouvelle solution proposant un show-room virtuel, grâce auquel le consommateur final pourra à distance personnaliser son cadeau promotionnel offert par l'une des marques avec qui nous travaillons. Cela permet de renforcer l'impact promotionnel de l'objet. C'est l'opération Gift 360° !» En clair, le client choisit sur internet un objet promotionnel offert par une marque et le personnalise (couleur, motif …). Puis Casaque se charge de la fabrication et distribution. Projet lancé en 2010 avec 100 000 euros d'investissements, il devrait rentrer dans sa phase opérationnelle en 2014.


Implantation aux USA
Autre relais de croissance : l'implantation d'un bureau commercial aux USA en 2015. Également, le Groupe a osé lancé cette année sa propre collection de sac à main avec Anaïk Fashion, via un site marchand www.anaïk.fr . « Nous souhaitons être en prise directe avec le consommateur final. » annonce le PDG. Enfin, le souci d'une démarche RSE n'est pas en reste. Le Groupe a notamment créé l'association Solidarikids avec ses collaborateurs : « nous donnons tous nos échantillons à l'association qui les revend lors d'une braderie annuelle. L'argent collecté permet de financer des projets éducatifs en Asie. »

Frederic Delloye devant la nouvelle collection d'Anaïk.fr


Article publié dans Croix du Nord, le 23 mai 2014

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