titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

lundi 7 avril 2014

Windustry Nord-Pas de Calais prépare l'arrivée d'un champs éolien maritime sur la Côte d'Opale

Crédit Dong Energy
Article publié dans Croix du Nord 4 avril 2014

 Ce cluster regroupe 83 entreprises travaillant pour l'industrie éolienne maritime et terrestre : chaudronneries, entreprises d'électricité générale, construction métallique… Il est animé par Dunkerque Promotion, agence de développement économique de la région dunkerquoise, et rattachée au Port, à la CCI, la ville et la communauté urbaine de Dunkerque. « Nous organisons des rencontres entre donneurs d'ordre et sociétés du réseau, le recensement d'entreprises régionales compétentes, la réponse aux appels d'offres nationaux, la montée en compétences des entreprises sur la base du volontariat. » explique Daniel Grondin, ingénieur, qui pilote ce cluster. Ainsi, récemment, sur le port de Dunkerque, VESTAS a assemblé 90 machines pour le marché anglais en utilisant les compétences d’entreprises du cluster.

Daniel Grondin - Windustry
Une des actualités du cluster est la réponse aux appels d'offres nationaux, pour l'installation de champs éoliens maritimes. Ces champs existent déjà en Belgique, au Royaume-Uni ou en Allemagne. En France, un premier appel d'offres de ce type a été lancé et finalisé fin 2012, sur la zone de Courseulles-sur-mer/Fécamps/ St Nazaire. « Il faut attendre encore quatre ans avant de voir réellement les éoliennes fonctionner. » précise Daniel Grondin. Rien que pour cette zone, 500 emplois devraient être créés. Un second appel d'offres est en cours sur la zone du Tréport/ l'Ile D'Yeu / Noirmoutier. « L'entreprise CMP Dunkerque de notre cluster est mobilisée sur ce dernier appel d'offre national. Courant avril 2014 – date de réponse du ministère - si le groupement mobilisant CMP remporte l'appel d'offres, alors pourrait être installée sur notre territoire une unité de fabrication de mâts avec des emplois à la clé. » précise le pilote de Windustry.

Crédit Dong Energy
250 emplois
Et bien sûr, tous les acteurs du cluster régional attendent avec impatience le lancement par l'État, d'un troisième appel d'offres qui concernera plus précisément le Nord-Pas de Calais : il s'agira de la création d'un champs éolien sur les zones de Berck-sur-Mer et de Dunkerque. Cela représenterait 200 machines en mer à 20km des côtes et une puissance installée supérieure à 1 000 MW. La Préfecture Maritime sera associée à une étude de risque pour la zone de Dunkerque. « Cette zone éolienne en mer permettrait de créer un nouveau marché régional, avec deux milliards d'euros d'investissements et plus de 250 emplois à la clé (fabrication de mâts, manutention portuaire, maintenance). Le tout situé au cœur des marchés européens offshore de la mer du Nord ! »

Mais l'annonce de ce troisième appel d'offres ne cesse d'être repoussé. Il est maintenant prévu pour le second semestre 2014. D'ici là, Windustry Nord-Pas de Calais mène un travail de lobbying auprès des ministères, des élus pour montrer la pertinence de nos zones (savoir-faire d'une filière, qualité des vents et des sols, facilités de raccordement). Et le cluster éolien régional mobilise les décideurs économiques pour renforcer son pôle d'expertise. Ainsi, Windustry était présent lors de la Semaine de la Troisième Révolution Industrielle, entre le 17 et 21 mars 2014 dernier. « Nous avons pu recruter deux nouvelles entreprises au sein du cluster, apportant de nouvelles compétences, notamment en matière de mesure des vents. »  Plus d'info : www.dunkerquepromotion.org

Pour suivre l'actu du second appel d'offre national dans l'éolien offshore  : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04/02/20005-20140402ARTFIG00144-gdf-suez-en-pole-position-dans-l-eolien-offshore.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire