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lundi 14 avril 2014

God save the kids.com, la nouvelle marketplace dédiée à l'enfant et à la femme enceinte.

Ludovic Leurent, DG fondateur.
Article paru dans Croix du Nord du 11 avril 2014
'God save the kids' est le site internet marchand, dédié à la mode pour enfants et femmes enceintes, où l'on retrouve toutes les grandes marques du secteur. C'est ce que l'on appelle une marketplace spécialisée : une place de marché sur le web qui joue le rôle d'intermédiaire entre les internautes et les grandes marques de puériculture, jouets et mode pour enfants de 0-14 ans et pour femmes enceintes. C'est l'équivalent du site Amazon.fr mais spécialisé sur un secteur, et surtout créé par un spécialiste de l'univers de l'enfant : Ludovic Leurent, trente ans de service chez Kiabi, et ancien fondateur du site kiabi.com.


20 000 produits
Il y a deux ans, Ludovic Leurent avait besoin d'un renouveau professionnel. Tout en s'appuyant sur ses compétences et son réseau, il a eu envie d'innover, avec l'objectif de faciliter la vie des jeunes parents. « J'ai pensé à ce concept de marketplace spécialisé. Nous proposons aux marques d'ouvrir un magasin virtuel sur notre site. Charge à elles d'assurer le stock et l'envoi de la marchandise. Nous avons même négocié avec elles, une livraison gratuite dès 20 euros d'achat ! » Ouvert depuis septembre 2013, les chiffres du site sont déjà impressionnants : 20 000 produits disponibles sur le site, issus de 600 marques dont 50 marques de créateurs indépendants.

Pour mener à bien ce projet, Ludovic Leurent a pu compter sur des actionnaires de poids, issus de son réseau professionnel qui ont cru dans son projet. Il a recruté son équipe d'une dizaine de personnes, parmi des spécialistes de la mode enfant, provenant de chez Kiabi et La Redoute. Installés dans un grand open-space, 50% d'entre eux se concentrent sur le développement technologique, les autres sur la politique marketing et commerciale. Les grandes marques ont vite été séduites par le site, y voyant un nouveau levier de croissance. Et le concept de 'God save the kids' ne souffre pour l'instant pas de concurrence directe, selon notre créateur. « Le plus compliqué a été le développement technologique du site, il fallait créer une machine à flux. Par ailleurs, nous avons du obtenir une autorisation de la Banque de France, puisque nous sommes intermédiaires financiers. » Un conseil de surveillance et un conseil de mamans accompagnent l'équipe de 'God save the kids', en matière de stratégie, test produit, développement du site.
L'équipe de 'God save the kids' à Villeneuve d'Ascq.

Aujourd'hui, installé à Villeneuve d'Ascq, le site se rémunère en qualité d'apporteur d'affaires auprès des marques : il touche une commission sur les ventes, en fonction de la performance du site. Mais cela n'a aucun impact pour le client final qui trouve les mêmes prix sur 'God save the kids ' que sur les sites des différentes marques. Reste qu'il faut développer la notoriété du site pour toucher le maximum de parents internautes : « Nous avons mis en place une stratégie d'e-mailing, nous faisons de la publicité sur des sites partenaires et nous comptons sur le bouche-à-oreille ! » Ce renouveau est en tout cas une véritable aventure professionnelle pour Ludovic Leurent : « J'aime cet esprit pionnier. Ce challenge est très stimulant !» A terme, notre créateur envisage un développement à l'international et de proposer une offre de produits d'occasion.

Plus d'info :  God save the kids.com

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