titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

jeudi 6 février 2014

1er salon du chocolat à Bruxelles du 7 au 9 février 2014

Incroyable mais vrai : pour cette capitale qui se dit temple du chocolat, ce dernier n'avait pas encore son salon. C'est maintenant chose faite ! Il se tiendra du 7 au 9 février dans les locaux de Tours et Taxi. D'ailleurs, la Ville de Lille a annulé son propre salon du chocolat cette année : une concurrence entre ces deux métropoles dans ce domaine n'aurait pas eu de sens. On y trouvera en tout cas une petite entreprise lilloise, Scrap & Chocolates qui propose une autre manière d'offrir les chocolats, de façon équitable et solidaire



Ci-joint mon article dans Croix du Nord paru le 20/12/2013 : 
Corentin Desplanques et Vianney Dhalluin sont le président et directeur général, co-fondateurs.

Cette entreprise est née du projet de deux étudiants de ITEEM, école d'ingénieur de Villeneuve d'Ascq, qui profitent de leur dernière année d'étude pour lancer leur entreprise. A l'origine du projet, un voyage de neuf mois au Pérou réalisé par Corentin Desplanques : «Un stage au Musée du chocolat de Cuzco et Lima m'a permis de découvrir les secrets de fabrication du choclat, les plantations de fèves de cacao et toute la filière économique. Là-bas, ma famille d'accueil faisait beaucoup d'activité de scrapbooking, » activité de création-collage à base de papier, carton, tampon encreur qui permet de mettre en valeur des photos, des articles … « et pourquoi pas des tablettes de chocolat ! » imagine alors Corentin Desplanques.

Chocolat de dégustation
Notre bourlingueur rentre en février 2013 pour poursuivre ses études et surtout concevoir son projet entrepreneurial. Depuis longtemps, il souhaitait créer son entreprise, il revient avec un concept. Vianney Dhalluin le rejoint dès mars pour assurer le développement web. Six mois après, l'entreprise est créée : Scrap & Chocolates distribue sur internet des tablettes de chocolat de dégustation, dans des étuis de scrapbooking, via un site marchand. Le chocolat est fourni par le chocolatier lillois Espadana, installé rue Leblanc, au label « Artisan en Or », qui travaille avec une sélection de grands crûs de chocolat pour avoir une qualité d'arômes. Les étuis, déclinés dans différents modèles selon les occasions (anniversaire, vœux, remerciement ... sous forme d'envoi unique ou par abonnement), sont pré-fabriqués par la famille d'accueil péruvienne de Corentin Desplanques : « nous travaillons avec eux dans une politique de commerce équitable : ils sont rémunérés deux fois plus que ce qu'ils pourraient toucher dans leur pays. Cela leur permet de financer de bonnes études à leurs trois enfants et soutenir leur démarche entrepreneuriale. »

Financement par crowdfunding
La démarche solidaire de l'entreprise intervient plus tard puisque le montage manuel et la personnalisation des packagings se fait à Tourcoing dans une ESAT, ce qui permet à des personnes porteuses de handicap d'accéder à l'emploi. Enfin, la distribution des produits est réalisée par l'entreprise AlterEos, qui emploie durablement 175 personnes dont 80% de personnes fragilisées par un handicap. Soutenue par la Fondation Centrale Initiatives, Scrap & Chocolates a même réussi à lever des fonds (2800 euros) auprès des internautes par crowdfunding, via la plate-forme My Major Company. « Nous allons maintenant solliciter les structures d'aide à la création d'entreprise comme les Ruches, les Cigales, Lille Métropole Initiatives, Autonomie & Solidarité ... » En attendant, nos deux entrepreneurs ont rejoint un collectif d'entreprises du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire « Comm' une Idée » pour du partage d'expérience et participer à des manifestations communes. Et ils ont déjà des idées de développement pour demain : « pourquoi ne pas étendre le concept du scrapbooking à d'autres produits comme le vin ou des produits de beauté, épicerie fine... N'oublions pas que 75% des français considèrent que l'emballage est aussi important que le contenu.» Un marché prendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire