titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

mercredi 27 juillet 2016

Matthieu Ricard annonce le retour du Dalaï-Lama en France



Matthieu Ricard
Crédit photo Raphaele Demandre
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a connu un vif succès cette année avec son livre paru début 2016  « Trois amis en quête de sagesse » co-écrit avec Alexandre Jolien et Christophe André. Il témoigne en quoi il est nécessaire de se tourner vers la sagesse . Et il évoque ses projets avec le Dalaï-Lama qui revient en France à l'automne, après 5 ans d'absence.

La quête de sagesse serait-elle toujours d’actualité ?
La sagesse, c’est envisager le long terme au lieu du court terme. C’est une manière d’être qui vise un mieux-vivre pour soi et son entourage. Est-elle un message pertinent pour l’époque actuelle troublée ? Oui, plus que jamais ! Les tragédies d’aujourd’hui sont dues justement au manque de sagesse, de discernement. Il est important d’aller au-delà de notre propre égoïsme. Ce qui est curieux, c’est de constater que beaucoup de gens sont fascinés par les défis de notre monde moderne. Mais ils ne voient pas toujours en quoi la sagesse peut leur être utile.

Quel lien entre amour et sagesse ?
L’amour est le fondement de la sagesse. La sagesse sans amour n’a pas de sens ; elle contribue à la transmission de l’amour. Dans l’exercice de l’altruisme par exemple, la sagesse nous aide à éviter de suivre des pulsions immédiates. Elle nous dicte le meilleur choix pour aider les autres. Et elle est inscrite dans notre existence, c’est du concret, cela n’a rien à voir avec des théories abstraites.

Que vous a apporté l’écriture de ce livre ?
Avec Christophe André et Alexandre Jolien, nous sommes des amis de longue date. C’est Alexandre Jolien qui souhaitait l’écriture de cet ouvrage. Alors, nous nous sommes enfermés une quinzaine de jours pour l’écrire ensemble. On ne s’attendait pas à un tel succès. Ce livre répond à un réel besoin : notre société a soif de sagesse, de pardon, d’altruisme. Et nous n’avons jamais pris autant de plaisir à promouvoir nos idées lors des conférence de présentation du livre. Nous étions très complices, c’était authentique.

Vos droits d’auteurs sont reversés à l’association Karuna-Shechen.
Oui, cette association à but non lucratif soutient de nombreux projets humanitaires auprès des populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet : projets de cliniques, d’écoles, d’accès à l’eau  … Par exemple, suite au tremblement de terre au Népal en 2015, nous avons aidé 210 000 personnes dans 620 villages.

Dalaï-Lama
Crédit Tenzin-Gyatso
Quels sont vos projets par la suite ?
A l’automne, je reviendrai du Tibet avec le Dalaï-Lama. Nous allons participer à une conférence internationale à Bruxelles, intitulée Power and Care avec des grands scientifiques, des représentants de chaque religion, des ONG, des universitaires .… L’objectif est d’échanger sur le rapport entre les différentes formes de pouvoir et l’altruisme. Un ouvrage sera édité à la suite de ces échanges pour 2018. Puis, j’accompagnerai le Dalaï-Lama pour différentes conférences en France où il n’est pas venu depuis cinq ans.

Propos recueillis pour le journal Présence - Bayard Edition Service

« Trois amis en quête de sagesse » de Christophe André, Alexandre Jolien, et Matthieu Ricard aux Editions L’iconoclaste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire