titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

lundi 4 janvier 2016

Michel Delpech : une rencontre inoubliable.

Michel Delpech - Crédit Bruno Klein
 J'ai interviewé Michel Delpech en novembre 2013. Il venait de sortir son livre sur sa conversion : un témoignage touchant et atypique dans le monde du show-business. Déjà malade, il ne souhaitait pas d'interview téléphonique. Un rendez-vous a alors été fixé à Paris, Porte Maillot, avec son attaché de presse. Pendant une heure, nous avons échangé sur son livre, son parcours et l'importance de la foi. La rencontre fut chaleureuse et authentique. Elle reste inoubliable.

L'interview sera ensuite publiée dans le journal Présence du Groupe Bayard. Suite à l'annonce de son décès le 2 janvier 2016, je souhaitais partager à nouveau cet échange.

«Cette rencontre avec Dieu fut comme une deuxième naissance. »
Michel Delpech, star de la période Yé-Yé, témoigne dans son dernier livre J'ai osé Dieu* de sa conversion et de son amour pour Jésus. Un parcours étonnant qui nous dévoile une autre facette du chanteur.

De quand date ce projet d'écriture ?
De fin 2012, et ce bien avant que ma maladie soit diagnostiquée. Dans mon précédent ouvrage qui évoque ma vie d'artiste, j'avais abordé succinctement ma spiritualité. Mes proches m'ont incité à me livrer davantage à ce sujet. J'ai eu alors envie de partager mon parcours spirituel.

Michel Delpech - Crédit Bruno Klein
En tant qu'artiste, ce genre de témoignage n'est-il pas une prise de risque ?
Ma famille et quelques amis du show-business m'ont fait un retour très positif de mon livre. Il faut dire que je ne fais pas de prosélytisme, je ne fais que témoigner de ce que je vis. Et peut-être que j'avais enfin la maturité pour assumer publiquement ma relation avec Dieu. L'âge nous amène a dévoiler des choses. Les gens me découvriront en tout cas autrement.

Votre rencontre avec Dieu, à Jérusalem lors de la visite du Saint Sépulcre au milieu des années 80, marque-t-elle une renaissance pour vous ?
Issu d'une famille catholique non pratiquante, j'ai toujours été en quête de spiritualité. Mais oui, cette rencontre avec Dieu en Israël fut comme une deuxième naissance ! C'était une rencontre spirituelle mais aussi une expérience physique : j'ai senti que Jésus était là, avec moi. Ce sont des moments très rares dans la vie d'un homme, de ressentir cette présence divine. A compter de cette rencontre, j'ai senti que tout mon passé était caduque, tout m'avait été pardonné. Ce fut comme un nouveau baptême. 

Cette conversion a-t-elle ensuite modifié votre regard sur la vie, sur le milieu du show-business ?
Oui mais pas de façon révolutionnaire. Par contre, pour nourrir ma foi, je me suis mis à lire énormément. J'ai une affection particulière pour les écrits de Saint Augustin, Mère Theresa, Thérèse d'Avila, le Pape Jean Paul II, Jean de la Croix. Mais cela reste une foi très intérieure, j'en parle peu autour de moi. Je suis un taiseux pour les choses intimes. 

Comment vivez vous aujourd'hui votre foi ?
Il n'y a pas un jour qui passe sans que je ne m'adresse au Ciel. Même si durant mon cancer,  je ne me sentais pas toujours disponible pour prier, accueillir Dieu. J'aime bien aller à la messe de temps en temps. Si j'arrive en avance à un rendez vous, je prends plaisir à rentrer dans une église vide pour patienter et prier. Et durant la période pascale, je suis très concentré du vendredi saint au dimanche de Pâques.

Votre vie spirituelle a-t-elle une influence sur votre travail musical ? 
Pas directement. Mais c'est vrai que j'ai toujours eu le souci de faire les plus belles musiques possibles. J'ai toujours eu une quête de la beauté. Peut être qu'inconsciemment, j'ai été influencé !


* J'ai osé Dieu, Presses de la renaissance, paru en novembre 2013, livre nominé au Prix Spiritualités 2014, délivré par le Centre Méditerranéen de Littérature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire