Le président de l'Ass. des Anciens Mineurs et Costa Gavras, à Arenberg Creative Mine. |
> Ecouter l'interview sur RCF
Le grand réalisateur franco-grec a en effet accepté de parrainer le site d'Arenberg Creative Mine. Cet ancien site minier, situé entre Valenciennes et Cambrai, a ferme ses galeries en 1990. Trois après, Claude Berri y tournait le film "Germinal" avec Renaud, Gérard Depardieu et toute une équipe d'acteurs et techniciens du cru : 18 mois de tournage local. Ce tournage contribua par la suite à sauver cet ensemble impressionnant de 34 hectares avec trois chevalements, plusieurs bâtiments, des machines faisant fonctionner la mine, la salle des pendus .... perdus au milieu de la forêt de St Amand les Eaux.
Motion Capture
22 ans après, ce site minier classé au rang de monument historique et patrimoine mondial de l’Unesco, devient un haut-lieu dédié à l'image numérique avec le laboratoire DeVisu, rattaché à l'Université de Valenciennes : hall d’essais avec un cyclorama, un mur vert de 9 m de haut permettant les incrustations d’images et les trucages, 5300 m2 de locaux, un plateau TV complété d’un système de « motion capture » ….
Le site d'Arenberg sert depuis longtemps comme décor de tournage. Mais demain, il souhaite devenir une référence technologique dans le monde de l'image et de l'industrie cinématographique. Coût de la rénovation : 20,5 millions d'euros.
Retrouvailles
Ce 25 septembre 2015, Arenberg Creative Mine a donc été inauguré en présence de Costa Gavras mais aussi de l'ancienne équipe de tournage de Germinal et des mineurs ayant travaillé la veine minière de Wallers-Arenberg.
Lors de la visite privée du matin, juste avant l'arrivée des officiels politiques et universitaires, on pouvait sentir la joie immense de ces professionnels du cinéma à retrouver cette terre nordiste, toujours aussi authentique et chaleureuse.
Reportage photo :
Site d'Arenberg Creative Mine |
Lieu de décor du film Germinal |
Studio télé |
Costa Gavras découvre le matériel |
Anciens mineurs du site Wallers-Arenberg |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire