titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

jeudi 25 juin 2015

Du jean recyclé à la dépollution des ports : focus sur les gagnants nordistes des Prix Eco-Innovation 2015.

Xavier Martinez Heliopac - Alexandre Obert Relais Metisse -
Sami Lallahem Ixsane
Lors du dernier Salon Environord 2015, trois entreprises et une doctorante ont été primées pour leurs innovations environnementales. 


Le Relais Métisse (Billy Berclau) avec ses eko baffles a obtenu le Prix Coup de Coeur du jury. Ces grands panneaux fibreux, réalisés à base de coton et jeans recyclés, à installer au plafond de grandes salles de restauration ou de réunion, permettent une correction acoustique performante : « Cet isolant absorbe 95% des sons. » précise Alexandre Obert du Relais Métisse. 
eko baffles


Le Prix Produit a été accordé à Heliopac (Tourcoing) pour son Heliopacsystem+ qui permet la production d’eau chaude sanitaire pour les immeubles de logement collectif, à 90% à base d’énergie renouvelable. Ixsane à Villeneuve d’Ascq a obtenu le Prix Service pour Socratic, un système d’optimisation des capacités de rétention en assainissement par les technologies de l’information et de la communication.

Et la doctorante, Marianne Vandenbossche (Université Lille 2/Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille) a été primée pour son géotextile destiné à la décontamination dans les ports des sédiments de dragage pollués aux métaux lourds. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire