Sébastien Chevalier, co-fondateur de PeoplBrain |
Nos armoires sont remplies de guides,
mode d'emplois, manuel d'utilisation … pas toujours faciles à
comprendre lorsqu'on monte une bibiothèque, ou qu'il faut nettoyer sa
machine à café. Sébastien Chevalier, autodidacte et créateurs de
nombreuses entreprises, a alors l'idée de développer une nouvelle
application sur le web. Elle permet de concevoir des guides
tutoriels, en utilisant des images qui défilent comme un diaporama,
associés à des commentaires très simples : 10 pages en moyenne,
avec 400 caractères et une image par page. A qui s'adresse son
application ?
« Aux particuliers qui veulent partager leurs connaissances, aux bloggeurs qui peuvent intégrer le contenu créé sur leur blog mais surtout aux marques et sites de e-commerce. Cet outil leur permet de dématérialiser les guides pas à pas comme des notices, des modes d'emploi … »
explique Sébastien
Chevalier, cofondateur avec Emmanuel Toulisse.
Démarche collaborative
On peut même aller plus loin avec
cette application : par exemple, le site web d'un magasin de
bricolage pourra proposer à ses clients de faire eux-même ce genre
de guide (comment nettoyer sa terrasse au jet haute pression, comment
installer un poêle à bois ...), qui pourra être partagé ensuite
auprès du reste de la communauté web de bricoleurs. Pour notre
entrepreneur,
« c'est une manière de renforcer les relations clients, de rassurer les gens sur leur capacité à faire eux-même. A terme, cette démarche collaborative contribue au développement des ventes et améliore le SAV des entreprises. »
3500 guides créés
Les particuliers ont la possibilité
d'accéder à l'application en mode freemium (gratuitement) :
« 3500 guides ont déjà été créés, ce qui montre que nous répondons à des besoins et sommes en phase avec une tendance collaborative. ».
Mais le modèle économique de PeoplBrain repose sur la vente du
logiciel aux entreprises sous deux formes : en mode premium, c'est à
dire un accès payant sous forme d'abonnement mensuel pour pouvoir
travailler avec des fonctionnalités additionnelles à forte valeur
ajoutée. Ou en marque blanche, avec la vente d'une licence annuelle
: l'entreprise intègre alors directement PeoplBrain dans son site
web et le personnalise aux couleurs de la marque. Elle peut ainsi
donner la possibilité à sa communauté web de créer des guides
pour sa marque. Une manière de dynamiser sa présence sur le web et
de s'enrichir de façon différente de nouveaux contenus. La marque
Lille 3000 Renaissance (www.lille3000.eu)
qui promeut tous les rendez-vous culturels de la ville de Lille, a
ainsi décidé depuis le 11 décembre dernier d'acquérir PeoplBrain
en marque blanche.
5ème entreprise
La start-up lilloise, installée à
Euratechnologie, est née en décembre 2012, de l'association de
deux amis, l'un entrepreneur Sébastien Chevalier, l'autre sleeping
partner Emmanuel Toulisse, homme d'affaires industrielles. Une
première levée de fonds de 300 000 euros a eu lieu fin 2013.
« J'espère que la prochaine en 2015, nous permettra de recruter et d'assurer le développement commercial. »
Sébastien Chevalier, breton d'origine, a toujours travaillé dans le
secteur de l'informatique, les jeux vidéos. Il est fier aujourd'hui
de cette cinquième entreprise créée :
« ma philosophie est d'apprendre à marcher en tombant ! Mais aujourd'hui, fort de mon expérience, j'ai le sentiment de comprendre plus rapidement les besoins des entreprises, afin de mieux les accompagner. »
Article paru dans Croix du Nord le 2 janvier 2015.
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