Christophe Novion |
Droguistes
à
Somain
dans le Nord, de père
en fils depuis …
1934,
telle est l’histoire
familiale des entrepreneurs Novion. Une première
étape
est franchie en 1969 lorsque la droguerie est transformée
en magasin de bricolage indépendant,
occupant aujourd’hui
une surface de 8000m2. Un rayon de produits d’hygiènes
et d’entretien
sera néanmoins
conservé.
Et c’est
en 2014 que la dernière
génération
tente l’aventure
du web. 80 ans après
l’ouverture
de la première
boutique, Christophe Novion, 25 ans, ouvre un site de commerce en
ligne Nettoyage-Facile.com.
Des produits d'entretien variés
Depuis
juin 2014, le site propose différentes
gammes de produits pour entretenir le sol, les tissus, la cuisine, la
salle de bain, le bois.
« Une page Facebook et un blog, en lien avec le site, proposent également des articles donnent des trucs et astuces en matière de nettoyage. Et je réponds directement aux internautes qui se posent des questions dans ce domaine. »
souligne
notre entrepreneur. Les clients, à
95%
des particuliers en France et à
l’étranger,
ont le choix entre différentes
marques (Starwax, Dylon, Bio Naturella
…).
Christophe
Novion est étonné
des
comportements d’achats
en ligne, différents
de ceux en magasin :
« Le panier moyen - environ 40€ - est supérieur à celui en magasin car les clients souhaitent bénéficier d’une livraison gratuite. Et ils savent que les produits ont une durée d’utilisation assez longue. »
Produits vintages
Egalement,
il se surprend à
pouvoir
vendre des produits à
usage
très
spécifique,
plus difficiles à
écouler
en magasin :
« En plein hiver, nous avons ainsi vendu des produits insecticides à des clients installés dans le sud.»
Les
produits les plus vendus sont ceux pour l’entretien
du cuir, du cuivre mais aussi les produits bio et les vintages, dits
« de
grand-mère »
(terre
de Sommières,
bicarbonate de soude, sel d’oseille,
savon noir liquide …)
Click
and mortar
L’entreprise
web de Christophe Novion reste juridiquement indépendante
du magasin de bricolage de ses parents. Sur le terrain, il travaille
en fait en symbiose avec sa famille :
« J’achète mes produits au magasin de mes parents qui se chargent des relations fournisseurs. Ils me donnent également un coup de main pour la préparation des commandes et leur expédition. »
Notre
web-entrepreneur passe beaucoup de temps également
en magasin, pour ressentir les besoins de la clientèle,
recueillir le savoir-faire des vendeurs.
« A l’inverse, le site stimule les ventes du magasin. Les clients locaux n’hésitent pas à se renseigner sur les produits via mon site puis ils achètent en magasin. »
Soit
l’exemple
d’un
« click
and mortar »
réussi,
avec une véritable
interaction entre le site-web et le point de vente physique.
Diversification de produits
Pour
se lancer, Christophe Novion a pu compter sur sa formation d’école
de commerce (ISEG Lille) et ses quatre ans d’expérience
dans le webmarketing au sein de diverses entreprises. Il mettra plus
d’un
an à
monter
son projet :
« Le plus compliqué a été la mise en oeuvre technique du site, avec notamment le paiement en ligne. »
Aujourd’hui,
notre jeune entrepreneur est ravi de s’être
lancé
dans
cette création
d’entreprise:
« Ce site prolonge l’histoire entrepreneuriale de la famille ».
2015 sera l’année
du développement
de la gamme de produits (entretien de cheminées,
voitures, accessoires pour nettoyage) et de la signature de contrats
en direct avec des fournisseurs.
Article paru dans Croix du Nord du 9 janvier 2015.
Article paru dans Croix du Nord du 9 janvier 2015.
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