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jeudi 29 janvier 2015

Nettoyage-facile.com, le nouveau site d’une droguerie familiale existant depuis 80 ans.

Christophe Novion
Droguistes à Somain dans le Nord, de père en fils depuis 1934, telle est lhistoire familiale des entrepreneurs Novion. Une première étape est franchie en 1969 lorsque la droguerie est transformée en magasin de bricolage indépendant, occupant aujourdhui une surface de 8000m2. Un rayon de produits dhygiènes et dentretien sera néanmoins conservé. Et cest en 2014 que la dernière génération tente laventure du web. 80 ans après louverture de la première boutique, Christophe Novion, 25 ans, ouvre un site de commerce en ligne Nettoyage-Facile.com.

Des produits d'entretien variés

Depuis juin 2014, le site propose différentes gammes de produits pour entretenir le sol, les tissus, la cuisine, la salle de bain, le bois. 
« Une page Facebook et un blog, en lien avec le site, proposent également des articles donnent des trucs et astuces en matière de nettoyage. Et je réponds directement aux internautes qui se posent des questions dans ce domaine. » 
souligne notre entrepreneur. Les clients, à 95% des particuliers en France et à l’étranger, ont le choix entre différentes marques (Starwax, Dylon, Bio Naturella).

Christophe Novion est étonné des comportements dachats en ligne, différents de ceux en magasin : 
« Le panier moyen - environ 40- est supérieur à celui en magasin car les clients souhaitent bénéficier dune livraison gratuite. Et ils savent que les produits ont une durée dutilisation assez longue. » 
Produits vintages

Egalement, il se surprend à pouvoir vendre des produits à usage très spécifique, plus difficiles à écouler en magasin : 
« En plein hiver, nous avons ainsi vendu des produits insecticides à des clients installés dans le sud.» 
Les produits les plus vendus sont ceux pour lentretien du cuir, du cuivre mais aussi les produits bio et les vintages, dits « de grand-mère » (terre de Sommières, bicarbonate de soude, sel doseille, savon noir liquide )

Click and mortar

Lentreprise web de Christophe Novion reste juridiquement indépendante du magasin de bricolage de ses parents. Sur le terrain, il travaille en fait en symbiose avec sa famille : 
« Jachète mes produits au magasin de mes parents qui se chargent des relations fournisseurs. Ils me donnent également un coup de main pour la préparation des commandes et leur expédition. » 
Notre web-entrepreneur passe beaucoup de temps également en magasin, pour ressentir les besoins de la clientèle, recueillir le savoir-faire des vendeurs. 
« A linverse, le site stimule les ventes du magasin. Les clients locaux nhésitent pas à se renseigner sur les produits via mon site puis ils achètent en magasin. » 
Soit lexemple dun « click and mortar » réussi, avec une véritable interaction entre le site-web et le point de vente physique.

Diversification de produits


Pour se lancer, Christophe Novion a pu compter sur sa formation d’école de commerce (ISEG Lille) et ses quatre ans dexpérience dans le webmarketing au sein de diverses entreprises. Il mettra plus dun an à monter son projet : 
« Le plus compliqué a été la mise en oeuvre technique du site, avec notamment le paiement en ligne. » 
Aujourdhui, notre jeune entrepreneur est ravi de s’être lancé dans cette création dentreprise: 
« Ce site prolonge lhistoire entrepreneuriale de la famille ».
2015 sera lannée du développement de la gamme de produits (entretien de cheminées, voitures, accessoires pour nettoyage) et de la signature de contrats en direct avec des fournisseurs.

Article paru dans Croix du Nord du 9 janvier 2015.

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