titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

vendredi 7 novembre 2014

Interview d'Ingrid Betancourt sur son premier roman La Ligne Bleue.


Temps de lecture 2 mn

Ingrid Betancourt, dans son premier roman La Ligne Bleue paru en 2014, nous fait revivre les heures sombres de la dictacture argentine. A travers cette histoire captivante, la franco-colombienne nous livre des messages de foi et d'amour, en lien avec son histoire personnelle.

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire votre premier roman ?
Je vis actuellement au Royaume-Uni où j'ai repris des études de théologie. Je me suis notamment beaucoup intéressée à l'histoire de ces jeunes prêtres argentins, marqués dans les années 1960 par le Concile de Vatican II et la Théorie de la Libération, résistants à la dictacture de leur pays. Je me suis inspirée pour le livre de l'un d'entre eux qui a tout laissé pour vivre au plus près des pauvres et qui s'est fait exécuter par le pouvoir en place. Puis le hasard m'a fait rencontré une argentine, ancienne résistante argentine, kidnappée et torturée durant ces heures noires. Son histoire m'a émue : j'avais trouvé mon héroïne !


A travers ce roman, quels messages souhaitez-vous faire passer ?
L'histoire de cette argentine m'a beaucoup touchée. Cela m'a permis d'évoquer dans le roman, comment reconstruire le quotidien après avoir vécu de terribles souffrances. Dans la vie, nous faisons des choix fondamentaux et nous subissons par ailleurs le destin. Mais nous avons toujours la liberté de choisir la façon dont nous réagissons : soit je suis dans la négation de l'autre, dans la haine, la vengeance, soit je me mets en communion avec les autres. Nous sommes des êtres de relation, notre bonheur est donc relationnel. Nous avons besoin de l'autre. Et on se sent fort si l'on se sait aimer. L'amour des autres nous construit.

Pourquoi avoir introduit une part d'irrationnel dans cette histoire ?
L'héroïne a un don de voyance que j'ai inventé. J'avais envie de parler de l'invisible. Souvent, chez les jeunes, tout ce qui est spirituel a tendance à être assimilé à de la superstition. Or, j'aimerais faire réfléchir à cette part d'invisible qui nous touche parfois, que l'on ne s'explique pas toujours mais qui peut être une porte à la spiritualité.

La Théorie de la Libération a-t-elle du sens encore aujourd'hui ?
Cette Théorie, née en Amérique Latine en 1968 et dans un contexte de forte injustice sociale, plébiscitait notamment de libérer les hommes de leur pauvreté. Très critiquée par le Vatican, elle peut donner néanmoins une grille de lecture sur notre histoire contemporaine. Ce qui m'intéresse, c'est qu'elle remet en cause cette foi tournée vers le soi, sur cette relation secrète entre l'individu et Dieu. Pour moi, avoir la foi, c'est changer le monde. On ne peut pas rester indifférent à l'injustice sociale. C'est d'ailleurs l'exemple que nous donne le Pape François. Croire, c'est aussi un engagement social, politique.

Et vous, quel pourrait être votre engagement de demain ?
Pourquoi pas m'investir davantage pour défendre les droits de la femme, sa dignité, son identité en tant qu'être. 

Article paru dans Présence - Groupe Bayard - 7/11/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire