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vendredi 10 octobre 2014

Le joueur de foot Debuchy s'associe à Billards Toulet pour relancer le baby-foot.

Temps de lecture : 2 mn

Mathieu Debuchy et Marc-Alain Deldalle, lors de la création de l'entreprise de baby-foot Debuchy by Toulet en 2014.



Article paru dans Croix du Nord le 10 octobre 2014.

Debuchy by Toulet fabrique et commercialise des baby-foot contemporains. Lignes épurées, arrondies, aux couleurs tendances, cette nouvelle génération de baby-foot peut même être personnalisée, avec de l'électronique, du son, de l'éclairage … Cette société créée en 2014 est née de l'association entre le joueur de l'équipe de France Mathieu Debuchy et l'entreprise centenaire Billards Toulet, fabriquant de billards haute-gamme.
« Mathieu Debuchy nous a commandé un billard contemporain, il y a trois ans. Il voulait en plus un baby-foot coordonné mais il ne trouvait rien à son goût. Nous avons sympathisé et lui avons alors proposé de créer ensemble une gamme de baby-foot. Lui nous apportait son expertise de joueur et son réseau, nous lui apportions la force de production-commercialisation 100% made in France et un gage de qualité. » se souvient Marc-Alain Deldalle, gérant de Billards Toulet. 

Une association d'experts qui allait porter ses fruits.



Démonstration dans le schow-room à Bondue dans le Nord.

Hight-tech
Aujourd'hui, l'entreprise Debuchy by Toulet est détenue à 50% chacun par Mathieu Debuchy et Billards Toulet. Dès le départ, le joueur de foot a participé à la conception du prototype, en proposant des nouveautés par rapport au baby-foot traditionnel, comme l'explique Marc-Alain Deldalle :
« lorsque la balle rentre dans la cage, on entend la hola des supporters. Et nous proposons d'interdire de faire la roulette : dans ce cas, c'est un carton rouge et on démonte le talon d'un joueur. » 
Trois modèles sont aujourd'hui disponibles, dans une gamme allant de 500 à 4000 euros. Sept autres sont en cours de finition. Loin d'être un sleeping-partner, le joueur de l'équipe de France, installé au Royaume-Uni, est en lien avec l'entreprise tous les jours. Son frère et son épouse ont intégré également l'entreprise, au côté de la famille Deldalle. Et il suit de près l'ouverture prochaine d'un bureau de commercialisation sur les Champs-Elysées. L'objectif est de pouvoir vendre très vite à l'export, jusque 50% du chiffre d'affaires. Des partenariats ont par ailleurs été signés entre l'entreprise et des clubs de foot, des marques sportives.

Marc-Alain Deladalle avec Grégoire Debuchy, frère de Mathieu.
Si pour le nordiste Mathieu Debuchy, l'aventure entrepreneuriale des baby-foot est une manière de préparer sa prochaine vie professionnelle, pour Billards Toulets, c'est une nouvelle diversification. Marc-Alain Deldalle a racheté cette affaire en 2008, à 28 ans, suite au départ de son patron. Ancien joueur professionnel, il a dès le départ voulu innover en relookant les billards vers des modèles contemporains et haut de gamme (entre 2000 et 25 000 euros).

Avec son équipe de 30 personnes, il a réussi à développer le chiffre d'affaires, atteignant 3 millions d'euros en 2013, en croissance de 20%, dont 40% à l'export. L'entreprise vend ses produits essentiellement aux particuliers, en direct ou via des architectes et des maisons de décoration. Se diversifier dans les baby-foot a nécessité un investissement de près de 300 000 euros pour Billards Toulet, en terme de recherche & développement, d'adaptation de la ligne de production et d'ouverture d'un bureau de commercialisation à Paris. Marc-Alain Deldalle conclue :
« Mais pour nous, c'est une diversification cohérente, en terme de produit et de clientèle haute-gamme visée ».

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