titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

mardi 24 juin 2014

Un patron du Nord, bientôt Saint ?


Dans mon émission Poussière et Lumière du 3 juillet 2014 sur la radio RCF Nord de France, j'évoque avec mon invité le parcours incroyable de Philibert Vrau

En effet, depuis quelques années, on s'active à Lille pour relancer le procès en béatification de Philibert Vrau (1829 – 1905), patron de l'entreprise lilloise de fil à coudre Vrau et Cie, inventeur du "fil au chinois" et qui a beaucoup oeuvré au renouveau du patrimoine de Lille.

Si l'entreprise a fermé ses portes il y a quelques années, elle a eu jusque près d'un millier d'employés.  Philibert Vrau aura toujours à coeur d'améliorer les techniques de production, en allant visiter les industriels anglais, mais aussi les techniques commerciales avec les premiers packaging inspirés par l'Asie pour vendre davantage ses fils à coudre. Au niveau RH, il est l'un des premiers à avoir une vraie politique sociale : suppresion du travail de nuit pour les femmes, création d'une caisse de chômage pour les ouvriers …
Philibert Vrau utilisera les bénéfices de l'entreprise pour développer l'activité mais aussi contribuer au  rayonnement de la ville de Lille. C'est grâce à son énergie et ses dons que sont sortis de terre notamment l'Université Catholique, l'hôpital Saint-Philibert, l'école d'ingénieurs ICAM, le Centre Spirituel du Haumont, de nombreuses églises ....C'est lui aussi qui a lancé des associations toujours actives comme l'Hospitalité Diocésaine de Lourdes (asso de bénévoles chrétiens engagés dans l'accueil et l'accompagnement des milliers de pélerins qui chaque année se rendent à Lourdes).

Et récemment l'association Philibert Vrau www.philibert-vrau.com vient de publier une BD « Philibert Vrau, dit le Saint de Lille » qui retrace sa vie et son héritage. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire