titre test

Journaliste économique free-lance
A la Une !

lundi 30 juin 2014

Aide juridictionnelle : Des avocats en colère

Conférence de presse le 26 juin à Lille lors des Etats-Généraux du Droit et de la Procédure Pénale, au sujet de la grève des avocats, en présence du bâtonnier de Lille Hélène Fontaine, du CNB Yves Tamet, des syndicats et de la Fondation Abbé Pierre.
Jeudi 26 juin 2014 dernier, à Lille, avait lieu les Etats Généraux du Droit et de la Procédure Pénale. Evénement national regroupant avocats, magistrats, ... de la France entière et d'Europe pour échanger sur l'évolution de la procédure pénale, depuis la réforme de la garde à vue en 2011. Ce fut également une formidable caisse de résonnance pour évoquer le ras-le-bol de la profession au sujet du problème de l'aide juridictionnelle.

Ce même jour, les avocats de la France entière étaient en effet en grève, pour demander à la Chancellerie d'avancer sur la réforme de financement de l'aide juridictionnelle. Il faut dire que se profile le risque de la démodulation de l'UV et d'une taxation du chiffre d'affaires des cabinets d'avocats. Autant de mesures mal accueillies auxquelles réflechit quand même la Ministre de la Justice, pour financer l'aide juridicitonnelle. Si cela passe, ce sera au détriment des avocats qui verront fondre une partie de leur chiffre d'affaires.

Calendrier à venir :
- 1er juillet : AG à 11h au barreau de l'ordre des avocats de Lille et manifestation à 12h30 sur les marches du TGI de Lille
- 4/5 juillet : AG du CNB à Paris
- 7 juillet : manifestation nationale à Paris dès 14h et journée de grève nationale
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire